Comment faire le choix de son futon ?

 Vous cherchez une couette ? Mais lequel choisir ? Doit-elle convenir à toutes les saisons ou simplement vous garder au chaud ? Vous avez le choix entre 4 points principaux. 

Taille futon

Tout d’abord, choisissez le futon en fonction de la taille du lit. Disponible en 5 tailles différentes.

  •  140×200 cm pour tous les lits des tailles suivantes : 70×190, 70×200, 80×200, 90×190, 90×200
  •  200×200 cm pour tous les lits des tailles suivantes : 100×190, 100×200, 110×190, 110×200, 120×190, 120×200, 130×190, 130×200
  •  240×220 cm pour tous les lits des tailles suivantes : 140×190, 140×200, 150×190, 150×200
  •  260×240 cm pour tous les lits des tailles suivantes : 160×190, 160×200, 180×200, 200×200.

Si vous avez besoin de plus de longueur et que vous souhaitez vous envelopper dans une couette, n’hésitez pas à utiliser une taille de couette supérieure à la taille recommandée.Ou, si vous dormez à deux et que l’autre bouge, il serait intéressant d’agrandir la couette pour pouvoir toujours l’emporter avec vous.

 Pour les bébés, la taille de la couette doit correspondre exactement à la taille du matelas et il ne doit pas y avoir de surplomb sur les barreaux. Une couette est recommandée dès l’âge de 9 mois pour le bon développement de bébé. Choisissez la bonne couette pour le remplissage et suivez les mesures ci-dessous.

  •  60×100 cm
  •  60×120 cm
  •  75×120 cm
  •  80×120 cm

Rembourrage de la couette

 Les couettes se déclinent en deux principaux types de garnissage : naturel ou synthétique. Les couettes naturelles ont une longue durée de vie. Il est plus sain et recommandé pour ceux qui transpirent abondamment la nuit.

Les rembourrages naturels fonctionnent avec de la soie naturelle, du duvet d’oie et de canard, ainsi que du bambou et de la laine. Les couettes naturelles deviennent plus durables avec le temps. La couette en soie régule la température et vous garde au frais. Super doux, super sain et lavable en machine. Le duvet est considéré comme la meilleure matière en raison de ses excellentes propriétés thermorégulatrices (protège du froid en hiver, régule la chaleur et évacue l’humidité en été). Plus le pourcentage de duvet dans le molleton est élevé, plus la rétention de chaleur est élevée. La teneur en duvet recommandée pour une bonne couette est de 70 à 90%.

Les couettes synthétiques sont recommandées pour les personnes allergiques. Ils sont souvent traités contre les acariens et les antimicrobiens. Ils ont une courte durée de vie d’environ 5 ans. Les couettes synthétiques permettent à l’air de traverser plus facilement le matériau.

Les obturations synthétiques peuvent être fabriquées à partir de :

  • Fibre creuse en silicone : plus d’isolation. Certaines fibres sont appelées « silicones » car elles rendent la matière plus glissante. De ce fait, les fibres ne collent pas entre elles et sont réparties dans toute la couette. Cela permet une meilleure répartition de la chaleur et le renflement de la couette ressemble au renflement d’une couette naturelle.
  • Microfibres : Les fibres de silicone sont deux fois plus petites et offrent des propriétés similaires au duvet naturel. Cela vous donne une isolation et une couette moelleuse.

Poids de la couette (indice de chaleur)

Le grammage correspond au poids du rembourrage et s’exprime en g/m². Vous pouvez choisir un futon en fonction de votre chaleur préférée. Plus la couette est lourde, plus elle sera moelleuse et chaude. Les couettes d’hiver pèsent environ 400-500 g/m² et fournissent plus de chaleur. Choisissez un poids d’environ 200-250 g/m² pour des étés plus légers et des nuits plus chaudes.

Grammage par indice de chaleur :

Très tempéré : La couette est légère pour une utilisation estivale. Son poids est d’environ 150-250 g/m². 

 Modéré : Couette de mi-saison assez légère. Grâce à cet indice de chaleur vous trouverez de nombreuses couettes imprimées. Le grammage est généralement de 300 à 400 g/m².

4 saisons : Comme son nom l’indique, il s’agit de la meilleure classe d’isolation pour ceux qui recherchent une couette toutes saisons. Ces couettes peuvent avoir la particularité de s’adapter à la température corporelle ou d’être modulables. Ils peuvent donc être utilisés toute l’année. Leurs grammes dépendent de leurs idiosyncrasies.

 Chaud : La couette chaude est pour l’hiver et a un poids moyen d’au moins 400 g/m². 

Très chaud : recommandé pour l’hiver uniquement. Les couettes super chaudes ont un poids minimum de 500 g/m² et peuvent dépasser 1000 g/m².

 Les couettes naturelles aux performances thermiques similaires sont plus légères que les couettes synthétiques plus légères. Plus la couette contient de duvet, plus elle sera légère. Exemple : Une couette d’été naturelle à 90% de duvet pèse 180 g/m², alors qu’une couette d’été synthétique pèse 250 g/m².

 Vous pouvez choisir votre futon en fonction de la température de la pièce ainsi que de la saison.

  • Couette chaude: -18°C
  • Couette tempérée: 18°C 22°C
  • Couette très tempérée:+22°C

Enveloppe et couture

Les enveloppes sont tout aussi importantes que le rembourrage. Les housses sont 100 % coton, polyester ou un mélange des deux.

Le matelassage est essentiel pour que votre couette dure des années et maintienne le rembourrage en place. Pour les couettes : le matelassage se fait sous forme de carreaux divisés afin que le duvet soit uniformément réparti sur chaque partie de la couette

Pour les couettes synthétiques : Il existe différentes coutures qui apportent des esthétiques différentes (lignes, vagues, hexagones, carrés) entre autres. La préférence doit être donnée aux coutures carrées obscures qui répartissent uniformément le matériau et l’empêchent de se déplacer à l’intérieur du boîtier.

 La meilleure écharpe est la percale de coton, qui est très serrée (environ 80 fils/cm²) et maintient le rembourrage en place. Les écharpes en coton sont préférables car elles sont faites de matériaux naturels et sont excellentes pour évacuer l’humidité. Seul le confort peut être meilleur.

Soin de la couette

Protégez votre couette avec une housse de couette. Veuillez suivre le tableau des tailles de linge de lit pour déterminer la taille de votre housse de couette.

Les couettes doivent être secouées et séchées régulièrement. Il empêche les fibres de se coller entre elles à cause de l’humidité, qu’il s’agisse de fibres synthétiques ou naturelles. L’utilisation d’un sèche-futon empêchera l’humidité de rester dans le tissu et de provoquer la formation d’acariens. Les couettes synthétiques doivent être lavées au moins deux fois par mois et les couettes naturelles au moins deux fois par an (hiver et été).

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *