Construire un mur de briques : étapes de construction

0
13

Comment faire des coupes?
Attention, les rangs restants sont difficiles à assembler
Comment faire un trou?
Quelques finitions pour un mur parfait
Qu’il s’agisse d’un mur ou d’une maison, le principe reste le même. Vous devrez utiliser une méthode identique pour construire le mur de briques creuses, mais la vigilance est de mise. Une erreur pourrait causer des dommages importants et même réduire la solidité de la structure.

La préparation du sol est une étape nécessaire

Si vous négligez cette étape, il est pratiquement inutile d’apprendre à assembler un mur de briques creuses en vidéo. Le socle est sans doute le plus important car il engage la solidité de votre structure (mur, garage, maison…). Vous devez :

– Calculer les dimensions des fondations en fonction des blocs de béton – Marquer l’emplacement avec des piquets et du fil afin que le mur soit droit – Creusez les fondations à plus de 30 cm d’aplomb – Mettez du gravier, du sable et du béton sur le fond – Posez l’armature et lissez le béton

Vous êtes prêt à poser la première rangée

Que vous souhaitiez construire un mur en parpaings avec une fenêtre ou une clôture, vous devez suivre la même procédure. Les liens doivent pointer vers le bas et la verticale et le niveau doivent être vérifiés à chaque fois. Il peut être ajusté avec un marteau, mais soyez doux de peur que le parpaing ne se déchire. A chaque fois, ajouter également une couche de mortier pour solidifier l’ensemble. La première rangée est très simple, il suffit de poser les blocs de béton les uns après les autres en laissant un centimètre après chaque remplissage de mortier. Si vous voulez construire un mur de 10 blocs, vous devez suivre la même procédure. Seules les dimensions sont différentes.

Comment faire des coupes?

Si vous voulez apprendre à construire un mur en briques creuses avec une porte, vous devrez combler les trous avec des gravats moins larges. Après avoir marqué la coupe, utilisez un marteau pour que les débris puissent se décomposer rapidement. Certains bricoleurs ont déjà pu construire un mur de clôture à partir de parpaings, ils disposent donc du matériel adéquat, comme une lame de scie. Cette lame de scie coupe donc proprement et est réalisée beaucoup plus rapidement. Vous devrez porter des gants et des lunettes pour éviter les éclaboussures dans les yeux.

Attention, les rangs restants sont difficiles à assembler

Par exemple, pour construire un mur de soutènement en blocs de béton, les joints doivent alterner. Ils ne doivent pas être alignés car la solidité de la structure serait remise en cause. Comme pour le sol, vous devez conserver la ferraille et commencer une nouvelle rangée avec. Cela facilite l’étalement des gravats, puis suit les mêmes étapes pour obtenir une rangée complète, même si vous avez l’intention d’assembler un mur de 15 blocs.

Comment faire un trou?

Les amateurs de bricolage recherchent un moyen de monter un mur en briques creuses avec une porte ou une fenêtre car cela nécessite une connaissance approfondie. Une fois les limites d’ouverture déterminées, plusieurs scénarios doivent être envisagés :

– Placer le linteau en bois avec des cales pour continuer les rangs au-dessus de l’ouverture – Réaliser un linteau en béton avec des planches de coffrage

Les deux solutions sont appréciées, il vous suffit de choisir celle qui correspond le mieux à vos connaissances.

Quelques finitions pour un mur parfait

Que vous souhaitiez monter un mur en briques creuses, en angle ou en version classique, vous devrez apporter quelques touches finales. Dans le cas d’un joint plat, votre truelle sera votre meilleure amie. Les débuts seront chaotiques, mais vous y parviendrez rapidement. Le bout de la truelle sera parfait pour les joints arrondis, permettant une belle finition. En revanche, si vous êtes contraint de réaliser un coulis creux lors d’une séance de bricolage où vous avez appris à poser un mur en parpaing creux en biais, il faut opter pour une truelle à joint.