Calculatrice de grossesse

Calculateur de grossesse : Combien y a-t-il de semaines ?

La date prévue de livraison (EDD) est la date à laquelle le travail devrait commencer. Cette date n’est qu’indicative et nous ne pouvons exclure la possibilité que les travaux débutent dans les deux semaines suivant cette date.

En fait, seulement 1 femme sur 20 accouche à la date prévue. Cela signifie que seulement 5 % des bébés dans le monde naissent le bon jour.

Différence entre l’âge gestationnel et l’âge fœtal

La grossesse est le terme désignant la période allant de la date de conception à l’accouchement, ou la durée de la gestation d’une femme en semaines. L’âge gestationnel est calculé comme le nombre de semaines d’aménorrhée à partir de la date de la dernière période menstruelle jusqu’à aujourd’hui. La plupart des grossesses durent de 38 à 42 semaines. Un bébé est considéré comme prématuré s’il est né avant 37 semaines. L’âge fœtal est une unité de mesure distincte de l’âge gestationnel. L’âge gestationnel indique la durée de la grossesse en semaines, tandis que l’âge gestationnel est l’âge réel du fœtus.

Dès le premier jour de la dernière menstruation

En utilisant cette méthode, votre date d’échéance est calculée en ajoutant 280 jours au premier jour de vos dernières règles.

A noter que cette méthode est plus fiable lorsque le cycle est de 28 jours, et que les menstruations et l’ovulation sont considérées comme correspondant aux deux premières semaines de grossesse. La règle suivante modifie ce calcul pour des résultats plus précis. Cette méthode n’est pas fiable à 100% car elle repose sur la régularité de la physiologie.

C’est aussi une bonne idée de garder une trace de votre cycle menstruel afin que vous n’ayez pas à vous souvenir de la date exacte du début de votre dernière période menstruelle.

Loi de Naegele

C’est la règle la plus connue pour calculer la maturité. Flo utilise également la règle de Naegele comme règle principale pour calculer les dates d’échéance.

L’algorithme est basé sur la formule :

Jour 1 de la dernière période menstruelle (longueur de cycle possible 20-45 jours) + 280 jours.

Selon cette règle, le cycle menstruel normal est de 28 jours et l’ovulation se produit 14 jours après le début du cycle. Plus vos règles sont longues, plus la date d’accouchement est tardive. Plus votre cycle menstruel est court, plus votre date d’accouchement sera précoce.

Loi de Mittendorf et Wilhelm

La règle de Mittendorf-Williams est considérée comme plus sophistiquée que la règle de Naegele. En effet, plus les informations fournies sont nombreuses, plus les résultats obtenus sont précis.

Cette règle est basée sur des recherches montrant que les femmes qui accouchent pour la première fois ont une période de gestation légèrement plus longue (288 jours) que les femmes qui ont déjà accouché (283 jours après le premier jour de leur dernière période menstruelle). L’algorithme est basé sur la formule :

Pour les femmes primipares : 1er jour des dernières règles – 3 mois + 15 jours

Pour les femmes multipares : 1er jour des dernières règles – 3 mois + 10 jours

Cela ajoute 8 jours pour les femmes primipares et 3 jours pour les femmes multipares par rapport à la loi de Negele.

Formule de Parik

Pour les cycles irréguliers, la formule de Parikh est utilisée pour calculer la date d’échéance en ajoutant 9 mois au premier jour de la dernière période menstruelle, puis en soustrayant 21 jours et en ajoutant la durée du cycle précédent.

L’algorithme est basé sur la formule suivante : dernier jour de règles 1 + 9 mois – 21 jours + durée du cycle précédent.

Cette formule peut être considérée comme une version modifiée de la règle de Naegele, mais elle peut être utilisée pour réduire considérablement les erreurs qui peuvent survenir lors du calcul de la CCA. 

La formule de Wood

La méthode de Wood tient compte de la durée du cycle menstruel et du nombre de grossesses d’une femme.

L’algorithme est basé sur la formule :

Tout d’abord, calculez le DPA selon que vous êtes primipare ou multipare.

Pour les femmes primipares : 1er jour de la dernière menstruation + 1 an – 2 mois et 2 semaines = DPA

Pour les femmes multipares : 1er jour de la dernière menstruation + 1 an – 2 mois et 2,5 semaines = DPA

Utilisez ensuite le DPA déjà déterminé par la formule ci-dessous, selon que votre cycle est plus long ou plus court que 28 jours.

Pour les cycles supérieurs à 28 jours : DPA + (durée réelle du cycle – 28 jours) = DPA

Si votre cycle est inférieur à 28 jours : DPA – (28 jours – durée réelle du cycle) = DPA

Date d’accouchement prévue calculée à partir de la date de conception

Vous pensez peut-être qu’il serait plus facile de calculer l’ACC à partir de la date de conception, mais c’est un peu plus compliqué. Même si nous connaissons la date exacte du rapport sexuel, nous connaissons rarement la date exacte de la conception. Pourquoi ?

Les spermatozoïdes peuvent vivre dans le corps d’une femme jusqu’à 5 jours et les ovules dans les 24 heures suivant leur sortie de l’ovaire.

Pour cette raison, les experts suggèrent d’ajouter deux jours à la date de conception et de compter à partir de là.

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *