Douleurs abdominales Que faire : On vous donne nos conseils

Entre rendez-vous secrets d’une importance majeure, projets à terminer en avance, suivis de tout le fan stressant qui les accompagne, et cette soirée de pure folie entre amis qu’on s’est dit ne manquer sous aucun prétexte, on a tendance à négliger notre pauvre estomac, le moteur nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, et plus encore!

C’est un euphémisme que notre alimentation ne soit plus ce qu’elle devrait être, car quand le fast-food ravage nos tables et quitte notre cuisine et consomme peu à peu notre santé, il faut se poser sérieusement des questions.

Les maux de ventre deviennent alors courants en réponse à ce gâchis et handicap qui peut parfois même s’avérer dangereux s’il n’est pas réglé rapidement!

Maux de ventre : quand s’inquiéter?

Dans la plupart des cas, les douleurs abdominales et abdominales sont temporaires et peuvent simplement être causées par une mauvaise digestion ou une accumulation de stress, mais vous devez toujours être vigilant et ne jamais négliger les symptômes qui apparaissent. Alors, quelles sont les bonnes étapes pour éviter les problèmes majeurs?

Différenciez la douleur : « où » et « quand » sont nécessaires pour savoir ce que vous avez, la douleur peut irradier vers le bas-ventre, l’estomac, les intestins et même la vessie. Elle peut être à la fois chronique et transitoire. Posez-vous les bonnes questions.

Symptômes associés : certains cas peuvent entraîner d’autres symptômes, fièvre, vomissements, nausées… Dès lors, une consultation avec un médecin est nécessaire.

Stress et mauvaise alimentation : deux facteurs qui causent la plupart des douleurs abdominales et qui ne peuvent être ignorés.

Qu’est-ce qui cause les douleurs à l’estomac?

Les causes peuvent être mineures ou graves, et elles peuvent s’aggraver avec le temps si nous continuons à les ignorer. Alors, avant tout, il faut toujours s’informer et savoir ce qui nous concerne, « quand » et « pourquoi ». Et bien sûr, lorsque des symptômes inhabituels apparaissent, consulter un médecin devient indispensable pour lever tout doute et traiter le problème avant qu’il ne s’aggrave. C’est un réflexe qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Quelles sont les différentes causes de maux de ventre?

– Aérophagie : un des nombreux troubles digestifs légers et très fréquents, notamment avec les repas par absorption excessive d’air dans le tube digestif. – Le reflux gastro-oesophagien : également fréquent, l’inflammation de l’oesophage est principalement causée par une augmentation de la quantité de suc gastrique (substances très acides), provoquant ainsi une sensation de brûlure intense. – Colique néphrétique : se définit généralement par des douleurs dans le bas du dos, mais peut également se retrouver dans le bassin menant aux organes génitaux. Elle est causée par une lésion des voies urinaires causée par une lithiase urinaire, communément appelée néphrolithiase. – Syndrome du côlon irritable : une des colopathies chroniques les plus connues avec pour mots-clés constipation/diarrhée, douleurs abdominales et flatulences!

D’autres causes peuvent également provoquer des douleurs abdominales :

  • Intolérance alimentaire.
  • Crampes menstruelles.
  • Endométriose.
  • Ulcère de l’estomac.

Il convient de noter que certains troubles peuvent être plus graves et peuvent même nécessiter une intervention chirurgicale, notamment une occlusion ectopique ou intestinale importante et une appendicite.

Que faire en cas de douleurs abdominales?

Les remèdes sont simples, à portée de main et toujours aussi efficaces, mais lorsque notre état s’aggrave, se prolonge ou nous inquiète, consultez un médecin pour recevoir un traitement pharmacologique approprié à notre problème. Elle suivra toujours une hygiène de vie saine : du sport et une meilleure alimentation. Voici quelques conseils pour soigner naturellement les petits maux de ventre :

  • Charbon végétal : très efficace si vous souffrez de gaz, de mauvaise digestion, de diarrhée ou de mauvaise haleine! Disponible sous forme de comprimés, de gélules ou de poudres. La prise de ce dernier varie selon la forme pharmaceutique disponible.
  • Les bonnes infusions de mamie : un bon mélange d’anis étoilé, de cumin et de fenouil et c’est prêt. Cette tisane apaisera vos maux et détendra vos transports, tout en parfumant votre palais!
  • Vinaigre de cidre de pomme : mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau, le goût n’est pas terrible mais ses bienfaits le sont.
  • Chaleur : En effet, lorsque vous posez une serviette chaude sur votre ventre, la chaleur atténue la douleur et l’apaise momentanément.
  • Bicarbonate de soude : Si vos maux de ventre s’accompagnent de brûlures d’estomac, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez le tout d’un coup, les propriétés antiacides du bicarbonate de soude apaiseront l’irritation de l’estomac.
  • Fraises : Quoi de plus naturel? Lorsque les maux d’estomac sont assez légers, faites simplement bouillir une bonne quantité de fraises, puis ramassez l’eau. Vous pouvez boire un verre toutes les heures jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
  • Cumin : un remède archaïque qui a résisté à l’épreuve du temps grâce à son efficacité indéniable dans la lutte contre les maux de ventre et divers petits troubles intestinaux! Cette épice au goût fort nettoie votre estomac troublé, ajoutez simplement une cuillère à café à un verre d’eau et buvez-le.

Recommended For You

About the Author: Melanie