Perte de mucus : faut-il aller à l’hôpital?

0
51

Les femmes paniquent souvent lorsque le jour de l’accouchement théorique approche. Elles hésitent avant de se rendre à la maternité, car la perte d’un bouchon muqueux signifie-t-elle que le bébé est prêt pour la naissance? Nous offrons quelques informations pour vous aider avant la naissance du bébé.

Ce bonnet de protection est indispensable pendant la grossesse

Toutes les femmes perdent leur glaire cervicale même lorsqu’elles ne sont pas enceintes, ce qui facilite le passage des spermatozoïdes. Lorsque l’ovulation se produit, un bouchon se forme, qui a une double utilité :

– Empêche l’entrée des spermatozoïdes pendant la grossesse

– Arrête les infections

Lorsque vous avez vos règles, elles sont évanouies tous les mois. Par conséquent, la perte de mucus en quelques jours n’est pas dramatique. Son rôle est identique pendant la grossesse, grâce à quoi l’utérus est protégé jusqu’à l’accouchement.

Que faire après la perte d’un bouchon muqueux?

Si votre col est ouvert avec 1 doigt et a perdu son bouchon muqueux, vous devrez vous rendre à la maternité pendant que votre bébé se prépare pour l’accouchement. Cependant, toutes les situations ne méritent pas la même attention :

– Lors de la première grossesse, le col sera pratiquement fermé jusqu’à l’accouchement

– Aux naissances suivantes, le col est un peu plus souple, le bouchon muqueux sera alors plus important et expulsé plus rapidement

Si vous avez déjà eu un bébé, il y a de fortes chances que la perte du suppositoire muqueux se produise plusieurs jours avant la naissance, mais dans certains cas, plusieurs heures avant la naissance. Un critère supplémentaire doit être présent immédiatement, sinon il sera inutile d’aller à la maternité. En effet, perdre du mucus à temps sans contraction et sans perte d’eau ne nécessite aucun déplacement à l’hôpital.

La perte du bouchon muqueux rompt-elle la poche d’eau?

Certaines femmes paniquées se posent des questions et se demandent combien de temps il leur faut pour bouger après avoir perdu du mucus. Comme nous l’avons déjà dit, c’est un symptôme de l’accouchement, mais le bébé ne se prépare pas à venir au monde. Tant qu’il n’y a pas de contractions, la poche à eau n’éclate pas. Si vous perdez un bouchon muqueux plusieurs fois, cela ne signifie pas que le travail est inévitable. Il vous suffit d’être vigilant et de prêter une attention particulière à tout symptôme. Appeler le gynécologue peut vous aider à comprendre cette situation qui peut être stressante, surtout si vous êtes enceinte pour la première fois.

A quoi ressemble ce bouchon muqueux?

Perte de mucus et contraction vous invitent à la prochaine maternité, car venir au monde se prépare. Cependant, ce mucus est également excrété en dehors de la grossesse. Plusieurs aspects ont été identifiés, cela dépend généralement des femmes, l’aspect peut :

– Blanc

– Blanc / Gris

– Rose

– Rouge clair

– Blanc avec fils rouges

– Beige / marron

Vous constaterez que lorsque le bouchon muqueux est perdu, il aura un aspect différent et le volume sera généralement assez faible. Il faudra être vigilant notamment en cas d’odeur désagréable, le gynécologue pourra réaliser des tests complémentaires.

Comment distinguer un travail contrefait d’un vrai?

Beaucoup de femmes se demandent combien de temps elles peuvent commencer à travailler après avoir perdu du mucus. Comme nous l’avons mentionné, quelques symptômes doivent être ressentis, mais n’oubliez pas que certains symptômes correspondent à un faux travail. Dans ce cas, pas de panique :

– L’intensité des contractions diminue lorsque vous prenez un bain

– La durée des contractions n’est pas la même au fil des heures

– La douleur que vous ressentez varie selon la position

– Vous avez l’impression que votre ventre se serre

En revanche, si avec la perte de mucus le col de l’utérus est ouvert, il faudra commencer à aller à l’hôpital.

Comment savoir quand une livraison arrive?

Avec la perte de mucus, certaines femmes trouvent que le travail est proche, mais ce n’est pas toujours le cas et il y a d’autres symptômes à considérer. Parmi elles, bien sûr, des contractions régulières qui s’aggravent au fil des minutes. Vous n’avez pas de répit, votre corps se prépare à donner vie à la petite créature.

– La perte du bouchon muqueux s’accompagne également d’une poche d’eau, qui était nécessaire pour protéger le bébé.

– Alors le col de l’utérus est en train de se transformer et il y a de fortes chances qu’il s’élargisse, l’accouchement approche.

– De manière générale, il est conseillé de se rendre rapidement aux urgences, surtout en cas de doute, avoir un bébé à la maison serait désagréable.

La perte de glaire n’est donc pas anodine, mais tenez compte des autres signes qui pourraient éventuellement vous informer de l’arrivée de cette petite fille ou de ce petit garçon. Si vous n’avez pas de contractions et que la poche d’eau n’a pas éclaté, vous pouvez attendre quelques jours de plus. N’hésitez pas à consulter un médecin, par exemple, afin qu’il puisse vous rassurer ou vous donner des conseils.