Ecole d’animation 3D de Lyon : études

0
148

Depuis plusieurs années, l’animation 3d est un secteur en plein développement en France. Pour preuve, il existe aujourd’hui près d’une centaine d’écoles d’animation 3D à travers la France. Vous habitez à Lyon et souhaitez vous aussi vous inscrire dans une telle école? Voici les 05 meilleures écoles d’animation 3D à Lyon.

L’ESMA, une fantastique école d’animation 3d à Lyon

L’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers d’Art) est une école d’animation 3D très réputée à Lyon. Il est également situé à Montpellier, Toulouse, Nantes et Montréal, Canada. Elle propose deux formations principales dans le domaine de l’animation 3D animées par des professionnels français et canadiens.

90% des étudiants ainsi formés sont recrutés par des studios d’animation ou des entreprises du numérique quelques mois seulement après l’obtention de leur diplôme. Tous ces facteurs ont permis à l’ESMA de prendre la 7e place des meilleures écoles d’animation 3d au monde selon le classement réalisé en 2021.

Supcréa

Supcréa c’est aussi une excellente école d’animation 3D à Lyon. En plus de l’animation 3D, il propose également des formations en :

– Conception graphique ;

– Audiovisuel ;

– et en Infographie.

Supcréa est notamment reconnue pour la qualité de ses formations, régulièrement mises à jour pour refléter les évolutions du secteur de l’animation. Ils sont également dispensés par des experts, ce qui a permis leur inscription au RNCP (Registre National des Certifications Nationales). Étudier à Supcréa vous garantit donc d’être employé par des entreprises ou des studios d’animation réputés. Enfin, Supcréa propose des tarifs très abordables et un processus d’admission très simplifié.

Brassart

Brassart c’est aussi une très bonne école d’animation 3D implantée à Lyon mais aussi dans d’autres villes. Il propose une formation de qualité qui vous prépare à tous les métiers liés à l’animation 3D (réalisation de films d’animation, de jeux vidéo, etc.).

Cette formation de haute qualité utilisée par les étudiants de Brassart est principalement due aux enseignants exceptionnels travaillant dans l’école. Elle est ensuite liée aux outils et logiciels de dernière génération mis à disposition des apprenants, ainsi qu’aux nombreux stages organisés chaque année. Les diplômes que reçoivent les étudiants sont donc de niveau 6 et 7 et permettent un recrutement immédiatement après la fin de la formation.

Bellecour

Bellecour est l’une des premières écoles françaises à se spécialiser dans les métiers du numérique. Grâce à cela, elle propose de nombreuses formations, dont l’animation 3D. Bellecour est surtout appréciée pour ses professeurs renommés issus des plus grands studios d’animation français et étrangers. Elle est également reconnue pour son vaste réseau professionnel qui permet aux étudiants de recruter facilement dès l’obtention de leur diplôme. Cependant, l’admission à Bellecour est très stricte.

Édaïtique

Edaic c’est aussi une école d’animation 3D située à Lyon et reconnue pour la qualité de son enseignement. Elle met à la disposition de ses étudiants des professeurs hautement qualifiés ainsi que des outils performants. De nombreux diplômés edaic travaillent aujourd’hui dans de grandes entreprises ou des studios d’animation en France et à l’étranger. Enfin, Edaic a un processus de recrutement très simplifié et propose des tarifs abordables.

Enfin, il existe plusieurs grandes écoles d’animation 3D à Lyon. Il appartient à chaque candidat de choisir en fonction de son budget.

Critères d’une bonne école d’animation

Si vous souhaitez rejoindre une école d’animation pour créer une création visuelle, vous devez répondre à certains critères lors de la sélection d’une école. Bien sûr, toutes les écoles citées ci-dessus sont excellentes, même si les cursus sont différents. Sachez que grâce à cet article complémentaire vous en apprendrez plus sur l’animation 3D, ses marchés et les conditions d’admission dans les écoles.

Approche professionnelle

L’animation 3D demande de la pratique. Si vous voulez vous améliorer, vous devrez apprendre les bases, mais vous devrez pratiquer très rapidement. Pour cela, veillez à choisir une école qui propose des stages en entreprises ainsi que des cours théoriques et pratiques.

Une bonne école est une école qui offre un programme d’études reconnu par l’État. Le cursus dure trois ou cinq ans. Pour choisir une école, vous pouvez consulter les taux d’actualisation et les statistiques des employés embauchés après l’obtention de leur diplôme.

Enfin, assurez-vous de vérifier le programme avant de choisir une école. Certains offrent des cours que d’autres n’offrent pas. Si vous ne savez pas encore dans quelle filière vous vous dirigez, optez pour une année préparatoire au cinéma. Apprendre les bases vous aidera au travail.