Fret maritime : Qu’est-ce que c’est ? – Définition

0
52

L’échange de marchandises à travers le monde nécessite de grands moyens de transport. En effet, les pays importent et exportent plusieurs produits sur de longues distances. De plus, les océans couvrent environ 70 % de la surface de la Terre. Ils sont donc incontournables. Cette route transporte régulièrement beaucoup de fret, on parle de fret maritime.

Qu’est-ce que le fret maritime?

Le fret peut faire référence à une activité ou à une cargaison. En règle générale, cela s’applique au transport de marchandises par voie aérienne ou maritime. C’est ce que nous parlons de fret maritime pour les expéditions qui ont été effectuées par voie maritime. Les marchandises sont transportées dans des conteneurs sur des navires. Ils ont de plus en plus d’options de convoi.

Activités historiques

Pendant des siècles, l’homme a utilisé des bateaux ou d’autres embarcations pour développer son métier. En effet, le transport maritime a toujours contribué au développement des relations internationales. De nos jours, il est de plus en plus productif et compétitif.

Variété de produits

Les échanges internationaux concernent principalement :

– Métaux et minéraux ;

– Matière première;

– Produits nutritionnels ;

– Autres types d’emballages.

De très grandes quantités sont transportées sur de longues distances. Par exemple, le pétrole ou le gaz est expédié par voie maritime.

Concept large

Parfois, le fret maritime fait référence aux activités liées à la préparation et à la livraison des expéditions. Dans de tels cas, toute la prise en charge a lieu bien avant l’acheminement vers la destination finale.

Coûts variables

En règle générale, le coût d’un service de fret maritime est évalué en fonction du poids ou du volume des marchandises. De plus, les taxes et les assurances s’ajoutent aux droits.

À propos des routes maritimes

La nature de la marchandise détermine le trajet maritime emprunté par le navire. C’est un exemple de pétrole qui est principalement exporté vers l’Europe et l’Amérique. Comme il est originaire d’Afrique et du Moyen-Orient, il suit l’axe Nord-Sud.

Qui sont les acteurs maritimes?

Le transport des marchandises du lieu de production au lieu de livraison peut être compliqué. Plusieurs acteurs sont impliqués dans ces opérations de routage. Ils travaillent pour des compagnies maritimes ou des sociétés de transport. De plus, d’autres acteurs permettent au fret maritime de se dérouler sans heurts.

Les agents les plus recherchés dans ce secteur sont :

– Freight Forwarder : peut avoir plusieurs rôles, peut s’occuper de l’ensemble de l’opération de fret.

– Armateur : propriétaire ou exploitant d’un navire, souvent une compagnie maritime.

– Commissionnaire de transport : Sert d’intermédiaire entre les entreprises, les transporteurs et les autorités portuaires.

D’autres techniciens s’occupent de ce type de transport. Ils peuvent être des courtiers, des géomètres, des distributeurs ou des chauffeurs.

Pour le grand public, le Freight Forwarder est un fournisseur de solutions clés en main. Elle offre des services de transport et de dédouanement.

Dans le monde, plus de 90 % des marchandises sont transportées par voie maritime. Diverses stratégies développées par les pays visent à rendre ce secteur « durable ». En effet, les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’importance dans ce domaine. Ce secteur de l’emploi est en constante évolution. Les ports sont de mieux en mieux équipés et les navires de plus en plus massifs sur l’environnement.

Quelles sont les différences dans le transport aérien?

Vous devez expédier vos marchandises partout dans le monde. Pour cela, vous avez le choix entre le fret maritime et aérien. Mais qu’est-ce qui les différencie? Comment choisir entre les 2? Évidemment, l’itinéraire de transport n’est pas le même, mais tout le monde est conscient de cela et non cela vous aidera à prendre votre décision. Voyons comment s’organise le fret pour le transport de vos marchandises, que ce soit par voie maritime ou aérienne.

– Du point de vue prix, c’est la nature de vos biens qui le déterminera. Vous devrez justifier le poids par rapport au prix. En règle générale, si vous avez un colis qui pèse moins de 100 kilogrammes et dont le volume est inférieur à 0,5 m3, le fret aérien sera moins cher que le fret maritime.

En dessous de 1 m3 de transport maritime il n’y a pas de différence de prix. Si en revanche vous avez de grandes quantités à expédier, le choix du fret maritime n’est pas discutable. Il est idéal pour le transport de marchandises lourdes, quels que soient leur volume et leur poids.

– Lors du choix, vous devez également tenir compte du type de marchandises et de leur fragilité. Quant au temps de trajet, il est évident que la route aérienne sera beaucoup plus rapide. Tout dépend donc de l’urgence de votre envoi en fonction de la nature de vos produits. Si votre client est pressé et si vos marchandises peuvent le supporter, le fret maritime peut être une bonne option.

Sinon, vous n’aurez d’autre choix que de choisir une route aérienne. Mais comme vous l’avez lu ci-dessus, les enjeux ne seront pas les mêmes. Le transport maritime permet de transporter de nombreux produits, aussi bien liquides que gazeux, des sacs, des caisses, des cartons, des palettes et même des fûts. C’est donc un transport hermétique et fiable.

– Selon l’endroit où vous vous trouvez et le nombre de colis nécessaires, cela déterminera également votre choix. Si vous êtes à proximité d’un grand port comme Le Havre ou Marseille Fos, vous aurez peut-être plus d’options pour avoir plus de transports maritimes ou des transports adaptés à vos besoins.

A l’inverse, si votre entreprise est proche de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ce sera certainement plus simple pour vous avec le fret aérien.

Quels que soient vos besoins, il existe des entreprises comme TEAM qui proposent le transport express mondial de vos marchandises, tant par voie aérienne que maritime. N’hésitez pas à leur demander un devis ou à les contacter pour faire le bon choix si vous vous perdez un peu. Vous obtiendrez une réponse rapide au devis dans la journée.