Vouloir une montre en or est une chose et en acheter une, ou du moins une vraie montre en or, est une chose. Désormais, le marché horloger est inondé de montres contrefaites, répliques dont l’Asie semble avoir maîtrisé la production et la vente des horlogers et d’internet.
Comme le dit le proverbe, tout ce qui brille n’est pas or. L’or, en revanche, est un métal précieux immuable. Il est utilisé non seulement en dentisterie, mais aussi en joaillerie, notamment en horlogerie.
L’évaluation de l’or en bijouterie
Les montres en or ou en argent, qu’il s’agisse de montres pour femmes ou pour hommes, Festina, Guess et de nombreux autres horlogers, suisses ou Tissot, sont testées par rayons X et l’or ou l’argent à l’aide d’un potentiomètre est attribué. En Suisse, ce travail est effectué par des inspecteurs assermentés et assermentés qui sont chargés de déterminer l’authenticité des bijoux et leurs poinçons. En France, les montres et les bijoux sont poinçonnés par les douaniers.
Le carat est l’unité de mesure pour évaluer les montres en or et autres bijoux faits de ce métal précieux. Le carat est à l’origine une unité de poids. 1 carat équivaut à 0,2 gramme. Aujourd’hui, le terme 24 carats fait référence à l’or pur (999). 21 carats pour l’or 916/1000, 18 carats pour l’or 750, 14 carats pour l’or 585 et 9 carats pour l’or 375. or. Par exemple : à 750. Les alliages sont calculés sur la base de la valeur de 24 pour l’or pur. Donc 14/24 équivaut à 585/1000 grammes d’or.
L’horlogerie en or
Il existe différents types de montres en or, selon l’alliage. Une montre en or rouge est un mélange d’or 750 ou 18 carats et de cuivre qui, combiné à l’argent, donne une montre en or vert. Pour obtenir une montre en or jaune, combinez le cuivre et l’argent avec l’or. Et pour faire de l’or gris, du nickel et du palladium sont ajoutés comme métaux colorants. montre de poche ou montre-bracelet.
La montre en or massif
Les montres en or utilisent de l’or pour les cadrans et d’autres pièces et peuvent être combinées avec d’autres métaux courants. C’est le cas de la plupart des montres plaquées or. Le poinçon officiel des montres en or est la tête de Saint-Bernard sur le boîtier de chaque montre suisse, qu’il s’agisse d’une montre en or, en argent ou en platine suisse. Montre française en or 18 carats avec une tête d’aigle. Les boîtes de montres Swiss Gold portent la marque collective Masters, une marque déposée par un collectif de fabricants. Les montres avec bracelets en or ou en or sont disponibles auprès de divers fabricants.
Ce sont des montres homme et femme, Chopard, Hublot, Swatch, Rolex or jaune, gris, or blanc, etc. Omega fabricant de montres en or pur 18 carats,
La montre en plaqué-or
Les montres plaquées or sont des montres recouvertes d’une fine couche de particules d’or. Les montres plaquées or sont généralement des montres en alpaga, en acier inoxydable ou en laiton.
Selon la loi française, 1 micron équivaut à 1/1000e de millimètre, donc pour les montres, ils doivent être de 5 microns. La Suisse exige également que les montres plaquées or aient une épaisseur de couche plaquée or de 5 micromètres.
En plus de la marque du fabricant, les montres ou autres bijoux plaqués or doivent porter la marque « plaqué » et la marque supplémentaire « GR » pour les plaqués roulés ou « GP » pour les autres plaqués. Cette mention indique comment la couche d’or a été déposée. Il peut être galvanique, c’est-à-dire électrolyse, ou mécanique, laminage.