Gazon synthétique autour de la piscine.

0
156

Le gazon synthétique est une excellente alternative à l’aménagement paysager autour de la piscine. Il plonge votre environnement dans un cadre naturel, lui donnant un aspect plus vert. Son installation nécessite quelques connaissances. Si vous ne savez pas comment installer du gazon synthétique autour de votre piscine, voici les différentes étapes pour réaliser cette opération.

Comment réaliser la préparation du sol?

C’est la première étape si vous souhaitez installer du gazon artificiel autour de votre piscine. C’est une étape nécessaire car elle garantit la longévité de votre pelouse. Cette étape consiste à compacter et niveler les abords de la piscine.

Compact et uniforme avec l’ajout de sable

Il faudra apporter plus ou moins de sable pour égaliser les reliefs indésirables. Tout dépendra de la typologie du terrain. Évitez de placer du sable sur des pentes abruptes car il pourrait glisser sous le gazon artificiel. Cette opération consiste, dans un premier temps, à ameublir le sol de 2 cm, si nécessaire, afin que le sable pénètre dans le sol. Ensuite, étalez-le avec un râteau et utilisez une règle de maçonnerie pour égaliser la surface. Enfin, humidifiez et compactez toute la zone avec un compacteur à main ou une plaque vibrante.

Compact et uniforme sans ajout de sable

Vous pouvez également compacter et niveler le support sans ajouter de sable. C’est aussi la solution la plus efficace et la plus durable qui soit. Il consiste en la reconstruction du quartier sans apport de matériaux neufs. Pour cela, commencez par scarifier un sol de surface d’une épaisseur de 2 cm. Ensuite, vous devrez ameublir l’espace avec un outil de jardinage comme une houe ou un motoculteur pour égaliser le sol. Enfin, compactez la surface comme dans le premier cas avec un compacteur à main ou une plaque vibrante.

Pose de gazon synthétique autour de la piscine

Pour aménager votre gazon synthétique, vous devez d’abord tenir compte de l’orientation des brins. Ils doivent aller dans le même sens : il faut donc garder le même sens pour toutes les longueurs. Nous effectuons toujours des coupes en fond de pelouse avec un couteau très solide en parfait état. Couper dans le sens de la longueur le long de la couture ou de la ligne de touffe. Assurez-vous de rester le plus droit possible entre les deux lignes. Pour les coupes longues, vous pouvez utiliser une règle de maçonnerie pour faire une coupe droite. Attention à retirer la lisière nue qui borde le gazon artificiel ainsi que la première ligne de coutures. Couvrir toute la surface à traiter en alignant les sections bord à bord afin qu’elles se rejoignent parfaitement.

Finition et brossage des mèches

Pour donner un aspect naturel à votre pelouse artificielle, utilisez un balai de chantier pour :

  • Brosser la pelouse ;
  • Ramasser les brins aplatis;
  • Enlever les déchets de la pelouse.

Si vous voulez obtenir un effet satisfaisant, brossez contre le grain. Vous pouvez également utiliser un lisseur électrique pour faciliter l’opération. Ils sont spécialement conçus à cet effet, légers et faciles à manipuler. Ils vous permettront d’effectuer un travail efficace sans aucun effort. De plus, ils vous seront utiles pour l’entretien de votre pelouse.