Quand faut-il changer une fenêtre ?

Entrées d’air, problèmes d’étanchéité, dégradation du cadre… Comme les fenêtres sont exposées à l’usure et à l’environnement, elles peuvent s’abîmer et perdre leur fonctionnalité avec le temps. Alors, combien de temps pensez-vous que vos fenêtres vont durer ? Quand faut-il les remplacer et comment peut-on augmenter leur durée de vie ? Que devez-vous faire si vos fenêtres sont cassées ou obsolètes ? Tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie de vos fenêtres se trouve ici !

Combien de temps durent les fenêtres en PVC, en bois et en aluminium ?

Lorsque la durée de vie d’une fenêtre est conditionnée par sa bonne finition et son type de vitrage d’origine, elle est également déterminée par son matériau de fabrication. En effet, le PVC, le bois et l’aluminium n’ont pas la même résilience aux conditions climatiques : vent, pluie, chaleur, rayons UV…

De ce fait, les fenêtres en PVC ont une espérance de vie comprise entre 10 et 35 ans, mais les fenêtres en aluminium ont une durée de vie de 20 à 35 ans.

La durée de vie des fenêtres en bois est surtout déterminée par leur entretien (traitement, vernissage, peinture…). En effet, si elles ne sont pas régulièrement soumises à un entretien, elles ne survivront que pendant une vingtaine d’années, mais si elles sont régulièrement entretenues, elles peuvent durer plus de 50 ans !

Comment faire durer ses boiseries plus longtemps ?

Quelle est la meilleure approche pour prolonger la durée de vie de vos fenêtres ? Les entretenir et les nettoyer régulièrement ! En effet, l’entretien de vos fenêtres vous permet de conserver leurs propriétés thermiques et acoustiques, ainsi que leur fonctionnalité. Votre confort de vie et votre sécurité sont menacés !

Par la suite, l’entretien des fenêtres comporte diverses tâches :

  • Le nettoyage global des menuiseries (cadre, volets, vitres, poignée…).
  • La lubrification des ferrures (charnières, gonds…).
  • Le dépoussiérage des grilles de ventilation et des rails de fenêtres coulissantes.
  • Le processus de traitement et de vernissage des fenêtres en bois.

Par conséquent, toutes ces corvées doivent être effectuées une à deux fois par an, à l’exception du traitement et du vernissage des fenêtres en bois, qui doivent être effectués tous les 2 à 5 ans. La fréquence de l’entretien est toutefois déterminée par votre environnement ! En effet, les fenêtres d’une maison en bord de mer doivent être réparées plus souvent (environnement salin).

Par ailleurs, alors que les fenêtres en bois dur nécessitent un entretien particulier, les fenêtres en PVC et en aluminium sont incroyablement faciles à entretenir ! En réalité, un nettoyage à l’eau savonneuse une ou deux fois par an suffit.

Quand faut-il réparer ou remplacer ses fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium ?

En raison d’un fonctionnement répétitif et de l’usure, vos fenêtres s’abîment à des degrés divers au fil du temps et ne remplissent plus correctement leurs fonctions d’isolation et de protection.

En conséquence, divers indicateurs peuvent vous alerter :

  • Murs recouverts de moisissures.
  • Il y a des courants d’air près de la fenêtre.
  • De la condensation sur le verre, par exemple.

Ces phénomènes ne doivent pas être pris à la légère ! En effet, ils peuvent avoir un impact négatif sur votre santé, vos factures et votre maison : problèmes respiratoires, augmentation de la consommation de chauffage et d’énergie, dommages aux murs…

Ainsi, si vos fenêtres sont endommagées ou anciennes, vous avez la possibilité de les réparer ou de les remplacer :

Réparation des fenêtres

En cas de dommages mineurs ou partiels, pensez à réparer vos fenêtres : ajustement de la fenêtre, remplacement des joints de calfeutrage, remplacement d’un verre brisé, défaillance du mécanisme…

Remplacement des fenêtres

Toutefois, si vos ouvertures sont obsolètes ou gravement endommagées, elles doivent être remplacées !

Vous pouvez alors choisir de remplacer l’ensemble de la menuiserie (dépose complète) ou de conserver le cadre d’origine et de remplacer simplement la fenêtre (pose en rénovation). La décision entre ces deux méthodes de pose est déterminée par l’état de votre châssis !

Par ailleurs, le remplacement de vos anciennes fenêtres par des fenêtres plus performantes sur le plan énergétique vous donne droit à des incitants financiers tels que MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, ou le taux de TVA réduit à 5,5 %. En offrant ces incitations, le gouvernement espère stimuler les projets qui minimisent la consommation d’énergie des foyers. Ainsi, les fenêtres à haut rendement énergétique améliorent le confort de vie tout en réduisant vos dépenses énergétiques à long terme !

Les locataires sont responsables des réparations des fenêtres, tandis que les propriétaires sont responsables du remplacement des fenêtres.

En résumé, la durée de vie d’une fenêtre est déterminée non seulement par sa qualité initiale, mais aussi par le matériau utilisé pour sa fabrication. Elle peut toutefois être améliorée par un entretien fréquent ! Contrairement aux fenêtres en aluminium et en PVC, qui sont incroyablement simples à entretenir, les fenêtres en bois nécessitent des soins spécifiques pour durer.

Si votre menuiserie a subi des dommages modérés à graves, vous pouvez choisir de la réparer ou de la remplacer.

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *