Yeux irrités, qu’est-ce que c’est?

0
76
Close up of a red sore eye on a white background.

Parfois, nos yeux sont irrités, démangeaisons ou larmoyants pour un certain nombre de raisons. La première cause de ce désagrément est souvent les allergies de toutes sortes, car en effet de nombreuses personnes sont surtout allergiques au pollen, surtout au printemps, à la laine de mouton, à la poussière ou à certains produits cosmétiques dont les ingrédients sont contenus dans le maquillage. Il peut être toxique et nocif pour nos yeux. D’autres causes peuvent également jouer un rôle dans l’irritation des yeux, comme le manque de sommeil, une mauvaise hygiène de vie : exposition prolongée à tous types d’écrans.

Que faire si vos yeux sont irrités?

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils utiles qui vous aideront à vous débarrasser efficacement de ce désagrément et à protéger vos yeux des éventuelles infections et agressions extérieures. Tout d’abord, avant de procéder à son traitement, trouvez la source de l’irritation.

Gouttes pour les yeux

  • Après identification de la cause du problème, l’utilisation de collyres permet de soulager efficacement les irritations, en cas d’allergies, elles permettent de soulager rapidement les démangeaisons, on les trouve en pharmacie sans ordonnance.
  • De même, il existe d’autres types de gouttes, ce sont les larmes artificielles (de même composition chimique que les larmes). Et les gouttes salines (collyres), qui sont des gouttes hydratantes. C’est-à-dire qu’elles ne calment pas les irritations profondes, mais se contentent de hydrater l’œil et l’apaiser.
  • Pour les symptômes récurrents de sécheresse oculaire, choisissez des gouttes ophtalmiques riches en lipides pour former un film sur vos yeux qui les aide à rester hydratés et en bonne santé.
  • Faire un changement de produit

Si immédiatement et systématiquement après l’application de votre crème de jour, fond de teint ou mascara vous constatez que vos yeux vous démangent ou pleurent en permanence. Vos produits contiennent sans aucun doute des irritants auxquels vos yeux sont très sensibles. Par conséquent, nous vous recommandons de changer de marque et de passer à des produits sans allergènes. Vous remarquerez rapidement la différence.

Remèdes maison et plantes naturelles

Bien sûr, il existe d’autres solutions naturelles et remèdes de grand-mère qui ont déjà maintes fois prouvé leur efficacité. Par exemple, vous pouvez soulager l’irritation des yeux en utilisant la bonne vieille méthode consistant à appliquer des tranches de concombre sur les yeux. Cette méthode fonctionne tout aussi bien en remplaçant les concombres par des compresses froides ou même des sachets de thé. Il est également possible d’effectuer un rinçage à la camomille connue pour ses effets relaxants.

Pensez à consulter votre médecin

Généralement, si les problèmes d’irritation persistent, une visite chez le médecin consiste à éliminer le risque éventuel de maladies oculaires dégénératives ou d’autres maladies. De manière générale, l’irritation oculaire est souvent un indicateur d’accumulation de fatigue oculaire, de nuits blanches, de surexposition à la lumière, etc. De ce fait, votre médecin peut modifier votre prescription ou vos verres correcteurs et vous conseiller de passer moins de temps devant les écrans et de diversifier davantage vos activités.

Mode de vie et alimentation

Toujours pour réussir à surmonter les problèmes d’irritation des yeux, adopter une meilleure hygiène de vie est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, ce qui passe essentiellement par manger, s’hydrater et passer une bonne nuit de sommeil.

  • Une alimentation riche en acides gras oméga-3, aussi appelés graisses saines, présentes dans le poisson, les fruits secs, les huiles végétales (huile d’olive) et les avocats est plus que recommandée. Notez qu’ils sont correctement absorbés par le corps.
  • Pour cela il est recommandé de s’hydrater intensément, boire de 1 à 1,5 litre par jour, car c’est aussi un remède contre les irritations de l’intérieur. Enfin, rien de mieux pour se remettre d’une semaine d’épuisement que d’avoir une bonne nuit de sommeil et un repos complet (les yeux sont très sensibles).