Calcul du chômage : comment accéder au calcul des allocations de chômage?

Quelles sont les formules utilisées par Pôle Emploi pour calculer le chômage?
Quels profils sont éligibles au chômage?
L’allocation chômage, ou plutôt l’aide au retour à l’emploi, est un dispositif initié par le gouvernement destiné à pallier le problème du chômage et de la précarité des personnes ayant perdu leur emploi pour une raison ou une autre. L’allocation chômage, trop souvent calculée sur des formules qui surgissent de nulle part et en posant des hypothèses et des conditions sans fonds, fait l’objet de plusieurs débats. Cependant, Pôle Emploi est totalement transparent sur les formules de calcul du chômage.

Quelles sont les formules utilisées par Pôle Emploi pour calculer le chômage?

Il est très important de se rappeler que comparer votre allocation de chômage avec celle de quelqu’un d’autre ou penser que vous recevrez le même montant est complètement inutile. En effet, les allocations de chômage sont soumises à plusieurs lois et conditions, ce qui signifie que chaque personne recevra son montant mensuel d’allocations de chômage d’une manière différente.

Les principales raisons de la variation du montant sont les suivantes :

– Votre ancien salaire. – Montant des cotisations récentes. – Le montant de vos cotisations.

Ainsi, si vous êtes un ancien salarié, rappelez-vous que toutes vos indemnités de chômage seront basées principalement sur votre dernier salaire journalier de référence. Et il existe une relation d’équivalence entre cette dernière et le montant de l’allocation chômage. Cela signifie que plus ce dernier salaire journalier de référence est élevé, plus l’allocation de chômage sera élevée.

Pôle emploi dispose donc de deux formules pour calculer le montant journalier de l’indemnité de chômage :

– 54% du salaire journalier de référence. – 47% du salaire journalier de référence + 12 EUR.

La valeur qui sera retenue comme indemnité journalière de chômage sera la valeur la plus élevée. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe un seuil et un plafond à cette indemnité journalière. Et la condition que l’allocation chômage ne dépasse jamais les trois quarts du dernier salaire journalier de référence.

Quels profils sont éligibles au chômage?

L’allocation chômage, contrairement aux apparences, n’est pas attribuée à tous, mais uniquement à des profils spécifiques, prédéterminés par Pôle Emploi. Ces derniers sont :

– Anciens salariés sous contrat de travail à durée indéterminée, ayant rompu le contrat de travail. – Les diplômés titulaires d’autres types de contrats, tels que les CDD ou les CDD, qui n’ont pas pu les prolonger. – Les jeunes qui viennent de terminer leurs études et peuvent justifier d’une recherche active d’emploi. – Anciens salariés licenciés de leur dernier emploi.

Recommended For You

About the Author: Melanie