Chapeau Panama : Origine et Histoire

0
58

Le chapeau Panama connaît depuis un certain temps une popularité sans précédent. Originaire d’Equateur, cette casquette se distingue par le fait qu’elle s’adapte à tous les styles vestimentaires, apportant une véritable signature. Le chapeau Panama à l’histoire ancestrale est le fruit d’un savoir-faire à découvrir.

Retour à l’origine du chapeau Panama

Originaire d’Equateur, le panama a pourtant fait le tour du monde sous ce nom trompeur. Ce dernier, contrairement aux apparences, ne désigne pas l’origine du chapeau, mais la paille à partir de laquelle il a été fabriqué : Cardulovica Palmata.

L’histoire du panama remonte à l’époque où les troupes de la flotte espagnole venant en aide aux conquistadors de Bahia de Cadaquez se dressaient contre l’armée d’Atahualpa, frère de l’empereur.

Alors que ces derniers remontaient les villages de Montecristi et de Jipijapa, le père José Maria Cobos a surpris avec d’étranges coiffes ou chapeaux que les habitants portaient pour se protéger des rayons du soleil.

La coupe et la finesse de ces chapeaux ressemblaient à des ailes de chauve-souris. Les Espagnols ont longtemps cru que ces derniers descendaient de ces animaux. En effet, le couvre-chef est composé de fibres végétales obtenues à partir de palmiers très particuliers qui ne poussent que dans la région.

Même si son usage s’est développé dans la région, il a fallu un peu moins de 2 siècles avant que l’on entende parler de « chapeaux Panama« .

Actuellement, plusieurs familles se spécialisent dans la production de chapeaux Panama, grâce auxquels elles répondent à la forte demande pour cet accessoire ces dernières années. Cette mode incontournable a marqué de son empreinte un monde que très peu parviennent à maîtriser.

Chapeau Panama : comment reconnaître les imitations?

Tout d’abord, il faut savoir que le chapeau Panama se décline en 3 modèles différents :

– Panamá Cuenca.

– Panama Brisa.

– Panama Montecristi.

Ce dernier est connu pour être l’un des plus légers et des plus doux en raison de ses coutures régulières et de son tissage serré. Cette caractéristique en fait le chapeau Panama le plus cher, disponible dans une gamme de prix de 250 € à 800 €.

Ceux qui ne le connaissent pas doivent savoir qu’un chapeau Panama de haute qualité se reconnaît à son sommet. Après leur tissage artisanal à la main, les véritables panamas sont marqués d’une rosace correspondant au tout début du tissage.

De plus, comme les imitations sont généralement faites de cellulose. Elles sont clairement détectables et n’ont pas de rosette au sommet.

Les caractéristiques du chapeau Panama et ses différents modèles lui permettent de s’adapter de manière très sophistiquée à différents styles vestimentaires.

Le chapeau Panama est votre meilleur ami

Que ce soit au printemps ou en été, un chapeau est indispensable pour vous protéger des rayons du soleil. Il peut aussi se porter toute l’année car c’est un accessoire de mode qu’il ne faut pas mettre de côté. Vous pourrez alors opter pour la paja toquilla fino sombrero qui vous apportera la plus grande satisfaction. En effet, ce bonnet se marie avec toutes les tenues, qu’elles soient élégantes ou plutôt décontractées.

– Il y a plusieurs éléments à considérer lors de l’achat d’un panama, notamment la couleur.

– En termes de prix, les tarifs varient selon le produit, cela dépend forcément de la qualité.

– Vous pouvez alors choisir un modèle masculin ou un modèle un peu plus féminin, selon vos préférences et votre habillement.

– Vous aurez aussi des produits plus ou moins modernes, d’autres sont vintage, mais aussi très efficaces.

Panama est une valeur sûre dans le monde du prêt-à-porter. Et vous ne serez pas déçue d’être confectionnée avec une robe, un costume, ou même une tenue très décontractée. Vous savez maintenant que ce panama est indispensable à votre garde-robe, que vous soyez un homme ou une femme.