La personne moyenne, lorsqu’on lui demande de décrire Internet, nommerait probablement son navigateur Web préféré, ses moteurs de recherche comme Google, les sites de réseautage social, ses forums et ses sites d’information et de divertissement préférés. Ces sites Web ne sont qu’une petite partie de l’interface Web.
Il est indexé, consultable par des moteurs de recherche publics comme Google et Bing, et accessible à l’aide de navigateurs traditionnels comme Safari et Chrome.
Les sites Web publics d’entreprises bien connues résident sur le Web de surface, de loin la partie la plus connue et la plus accessible d’Internet, mais ils ne représentent que 0,03 % de l’ensemble des informations sur le Web. Où se trouve le reste de votre contenu en ligne ? 99,97 % des actifs, du contenu et des données du Web résident sur le Web profond et sombre, inaccessible à Google et aux autres moteurs de recherche traditionnels.
Cet article explique les différences entre ces deux domaines Web, comment y accéder et les types de données et de ressources qu’ils contiennent.
Qu’est-ce que le deep web?
La partie non consultable d’Internet s’appelle le Web profond, également connu sous le nom de Web caché ou Web invisible. Le Web profond se compose de sites Web et de pages qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche et ne peuvent donc pas être recherchés ou trouvés rapidement par des personnes ordinaires. Certaines de ces pages ne sont pas indexées car les moteurs de recherche ne les ont pas encore découvertes, mais la majeure partie du web profond est intentionnellement cachée par les développeurs pour empêcher que des informations sensibles ne soient exposées.
Que contient le Deep Web ?
Deep Web fait référence à tous les sites Web qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche. Les catégories de ressources suivantes se trouvent couramment sur le Web profond.
- Une page Web dont le contenu diffère selon l’environnement de visualisation. Pages dont le contenu est créé dynamiquement à la suite de soumissions de formulaires ou de requêtes de recherche.
- Les pages qui utilisent des mesures techniques pour empêcher les robots des moteurs de recherche d’indexer entrent dans la catégorie de contenu restreint.
- Tous les sites qui exigent que les membres s’inscrivent et s’enregistrent entrent dans la grande catégorie des sites privés.
- Les données d’entreprise telles que les bases de données et les fichiers privés sont consolidées dans le cloud public.
- Le contenu accessible uniquement via des liens générés par JavaScript entre dans la catégorie du contenu scripté.
- Une page protégée par un logiciel accessible uniquement par des progiciels spéciaux et qui ne peut pas être visualisée par des applications de navigateur standard.
- Le contenu non lié est le terme utilisé pour décrire les sites Web sur Internet que les moteurs de recherche n’ont pas pu trouver parce qu’ils n’étaient pas liés par d’autres sites.
- Dans la catégorie Archives Web, les services d’archives en ligne permettent aux utilisateurs d’explorer les anciennes versions de sites Web qui ne sont plus accessibles.
- L’étendue de cette liste illustre parfaitement la profondeur du web profond.
Le Web profond englobe les intranets d’entreprise, les déploiements de cloud public, les sites Web et forums réservés aux membres, les boîtes de réception de messagerie et de chat privées, les comptes de service Web, les comptes de contenu de médias sociaux privés, les comptes bancaires électroniques, les dossiers de santé électroniques et de nombreux autres services. Plus de données sur l’entreprise. Il est important de se rappeler que toutes les informations sur le Web profond ne sont pas malveillantes. En effet, il est principalement utilisé pour protéger les données.
Qu’est-ce que le Dark Web ?
Le dark web comprend tout le contenu Internet qui existe sur le darknet, les réseaux superposés qui alimentent Internet, mais ne sont accessibles qu’avec des navigateurs, des autorisations et un cryptage spécifiques. Les petits réseaux peer-to-peer (P2P) constituent la majorité des darknets , mais il existe également des darknets plus grands et plus connus tels que Tor, Freenet et I2P.
Le réseau Tor, qui abrite Silk Road, accessible uniquement à l’aide d’un navigateur Tor crypté, a été surnommé le dark web par les publications médiatiques lors du krach boursier de Silk Road en 2013. Même si cela fait partie du navigateur.
Qu’y a-t-il sur le Dark Web ?
Seuls les navigateurs Web spécialisés comme Tor, qui cryptent le trafic Web en masquant les adresses IP des utilisateurs et des sites Web pour assurer l’anonymat, permettent aux utilisateurs d’accéder au dark web. L’anonymat du dark web en a fait un refuge pour les activités illégales, y compris les criminels de bas niveau et les criminels organisés qui veulent faire des affaires en ligne sans répondre de leurs actions devant les autorités judiciaires.
Les types de contenu suivants sont hébergés sur le dark web :
Logiciels malveillants : les cybercriminels peuvent acheter ou télécharger des logiciels malveillants sur le dark web et les utiliser dans des attaques telles que des virus, des rootkits et des exploits logiciels.
Marchés illégaux : Les marchés illégaux sur le dark web permettent aux criminels d’échanger librement des substances illégales, des biens volés et des données volées. Les cybercriminels peuvent les acheter et les utiliser à des fins de fraude et de vol.
Services de piratage : Pour une somme modique, vous pouvez engager des pirates du dark web pour lancer des cyberattaques contre des cibles spécifiques.
Fraude, contrefaçon et vol d’identité : les escrocs affluent vers le dark web pour partager des connaissances et des ressources afin d’acheter et de revendre de faux actifs tels que des comptes bancaires et des comptes de messagerie contenant des informations volées.
Services Bitcoin : Les criminels échangent souvent des Bitcoins contre des biens et des services sur le dark web. L’accessibilité de Bitcoin et l’anonymat qu’il procure en ont fait la monnaie numérique de choix pour les transferts d’argent en ligne et l’échange de biens et de services illicites.
Il est souvent utilisé pour vendre des informations personnelles identifiables (PII) volées et d’autres données sensibles. Les ressources du dark web ne sont pas seulement accessibles via des logiciels spécialisés, mais sont également cachées des moteurs de recherche. Ainsi, le dark web est officiellement une division du deep web qui fait partie de la page de protection des logiciels.
Principales différences entre le Deep Web et le Dark Web
Le Deep Web
- Le Deep Web est la partie d’Internet qui est cachée aux moteurs de recherche traditionnels.
- L’accès nécessite un mot de passe, un cryptage ou un logiciel spécial.
- Plus grand que le Web de surface.
- Généralement utilisé à des fins légitimes nécessitant l’anonymat.
- Contient tous les sites Web qui n’ont pas été indexés.
- Vous pouvez y accéder avec un VPN.
Le Dark Web
- Le dark web est un sous-ensemble du deep web qui est intentionnellement caché.
- L’accès nécessite un projet Tor ou un navigateur similaire.
- Cela fait partie du web profond, mais sa taille est insondable.
- Le dark web peut être utilisé pour des activités illégales.
- Il ne contient qu’un sous-ensemble de pages Web non indexées sur le Web profond.
- L’accès à ces données doit être fait avec une extrême prudence.
Est-il illégal d’utiliser le Deep Web ou le Dark Web?
Au vu de la description du deep web, force est de constater que nous avons accès à de nombreux composants tels que : Votre boîte de réception, les fichiers de votre compte Dropbox, l’intranet de votre entreprise et les sites Web privés dont vous êtes membre sont entièrement légaux.
En revanche, il vous est interdit d’utiliser une activité frauduleuse pour accéder à des données personnelles ou à des ressources sur le web profond (y compris celles qui ne vous appartiennent pas).
En ce qui concerne le dark web, l’utilisation d’un logiciel spécial tel que le navigateur Tor pour accéder au dark web est parfaitement légale aux États-Unis.
Néanmoins, les utilisateurs peuvent être tenus responsables des crimes commis en ligne. B. Achat de drogues illégales, accès à des contenus interdits, piratage ou fraude.