Cabas, sac seau, pochette, besace, sac bowling, sac porté à l`épaule ou à main, gros fourre-tout ou petit format minimaliste, choisir un sac peut s`avérer un dilemme cornélien (ou presque !). Souvent achat coup de cœur, le sac fait partie intégrante d`un look (j`entends encore Cristina Cordula s`indigner devant un sac non assorti aux chaussures) et d’un style.
Mais on choisit également son sac à main selon l’occasion ou la saison (on ne portera sûrement pas le même sac en vacances au soleil et au boulot en hiver !). Alors même si vous avez déjà une belle collection de sacs à main, il est tout à fait légitime de craquer pour un nouveau modèle, d’autant que le sac est un accessoire de mode qui s’abîme à l’usage même si l’on en prend soin !
Réfléchissez à la façon dont vous préférez porter votre sac
En ce qui me concerne, je n’aime pas porter au quotidien un sac à l`épaule. En effet, j’ai souvent mal au dos et le fait d’avoir du poids sur une épaule me déséquilibre : je ressens très vite un inconfort très désagréable. Par contre, j’aime bien tenir le sac à la main ou l’accrocher à mon avant-bras et ça ne me dérange pas qu’il soit lourd. Mon choix se porte donc principalement sur ce type de modèle. Je préfère un sac à bandoulière quand je suis en vacances. Parce qu’il est mains libres et que vous n’avez pas à craindre qu’il soit volé (en bandoulière le sac !).
J’aime beaucoup les petits sacs avec des anses chaîne à porter en bandoulière ou en soirée. Pour moi, l’été rime enfin avec paniers et cabas en lin ou en coton épais !
Faire le choix d’un sac de qualité
Je dis toujours que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un sac (et de chaussures) de qualité parfaite pour rehausser n’importe quelle tenue !
Par conséquent, lors de l’achat d’un sac, nous accordons beaucoup d’attention à la finition, à l’apparence, à l’intérieur et aux accessoires, en particulier les poignées et les attaches. Si possible, je préfère le simili cuir qui ne vieillit pas, mais j’aime les sacs flashy en tissu, en paille ou en peau de serpent, comme ce sac à main de la marque LPB, très tendance en ce moment !
Choisissez les bonnes couleurs
C’est vrai, un sac à main noir est un basique incontournable. C’est un sac qui peut être porté tous les jours quelle que soit la tenue. Mais pour égayer votre look ou assortir votre tenue, rien ne vaut un ou plusieurs sacs colorés. Et si vous vous dites que vous ne le porterez jamais, détrompez-vous ! J’ai un sac à main rouge et je le porte tout le temps. Il est très mignon lorsqu’il est associé à un jean, et lorsqu’il est associé à du noir, il fait ressortir votre tenue !
Et pour moi, un sac transparent est indispensable lorsque le temps commence à s’éclaircir, ou pour porter des vêtements frais le week-end. Ainsi, les sacs cognac ou beige sont en cuir (ou une imitation de haute qualité) plutôt qu’en daim ou en tissu doit être sélectionné pour le nettoyage.
Et vous ne pouvez pas vous tromper avec des couleurs vives et des tissus à motifs comme le tweed écossais, ou même un joli or mat.
Associez votre sac à l’occasion
Bien sûr, vous pouvez également choisir un sac que vous pouvez transporter n’importe où, mais il peut ne pas convenir à votre situation particulière. Ainsi, lorsque vous êtes en déplacement, jeter une pochette ou un petit sac sur votre épaule vous fera vous sentir chic et léger, vous permettant de danser ou de grignoter un cocktail sans vous soucier de la sécurité de votre sac. Si vous devez rester debout toute la nuit !
Pour partir en vacances, rien ne vaut un sac à dos bandoulière, de multiples poches, ni trop grand ni trop petit. changer à volonté
Il serait dommage de ne pas en changer selon vos goûts et les dernières tendances !Personnellement, je tombe amoureux d’un nouveau sac chaque année plus fort que moi. Cette année c’était un sac de plage en jute que j’avais envie de trimbaler l’été !
Et si le fait de devoir transporter son matos d’un sac à l’autre un matin vous empêche d’avoir envie de changer de braquet, utilisez ma technique.
Il y a aussi une petite poche à rabat en carton élastique A6 pour les recettes en attente et une poche pliable pour les petites courses. Et enfin, un parapluie ou des lunettes de soleil selon la saison !
Un dernier conseil
N’oubliez pas que votre sac à main doit être pratique avant tout. Si ce sont les croix et les drapeaux qui amènent vos compagnons, ça pourrait être génial.
Et pensez aux formats dont vous avez besoin au quotidien. Trop gros devient vite lourd, trop petit. Un deuxième sac (et bonjour Galère !) !