Bûche de bois compressé jour et nuit : quelles différences ?

Pour le bois compacté (aussi appelé bois rond compacté), on distingue le bois compacté de nuit et le bois de jour. Mais quelle est la différence entre ces deux types de logs compressés ?

Les bûches fendues compactées sont un excellent combustible pour les poêles à bois, les inserts et les chaudières. Ces bûches compactées sont composées de sciure, de copeaux de bois et d’écorces, permettant un chauffage efficace et respectueux de l’environnement. Cependant, il existe deux types de journaux compressés : les journaux compressés de jour et les journaux compressés de nuit. Quelle est la différence entre ces deux carburants ? Concentrez-vous sur la configuration, les performances et l’utilisation de ces types de journaux compressés.

BÛCHE DE NUIT ET BÛCHE DE JOUR : UNE COMPOSITION QUI DIFFÈRE

Les presses de jour et de nuit ont des noms différents en raison de leurs utilisations et compositions différentes.

Composition des bûches de bois compressé de jour

Le bois de coupe compressé se compose principalement de sciure de bois dur et de copeaux tels que le frêne, le chêne et le hêtre. En revanche, le bois ordinaire contient très peu d’écorce. Cette configuration nous permet de fournir une belle flamme pour une chaleur intense et rapide. Son temps de combustion est d’environ 2 heures. Les journaux sont de couleurs vives pour une identification facile.

Composition des bûches de bois compressé de nuit

Les bûches de nuit sont des écorces pressées, en particulier de chêne et de conifères, mélangées à de la sciure de bois. Ces deux éléments sont fortement pressés l’un contre l’autre, ce qui ralentit la combustion. La chaleur est certes moins intense, mais plus homogène.

C’est aussi le principal avantage des bûches de nuit, qui brûlent plus lentement et durent plus longtemps que les bûches de jour. Les bûches à longue durée de vie peuvent prendre de 6 à 8 heures. Contrairement au tronc diurne, le tronc nocturne se caractérise par une couleur brun foncé due à l’écorce concentrée. 

BÛCHES DE JOUR ET DE NUIT : DEUX UTILISATIONS DIFFÉRENTES

Ces deux types de protocoles se complètent. La composition unique offre une large gamme de propriétés et peut être adaptée à l’application souhaitée. 

Utilisation de la bûche de jour

Les bûches de lumière du jour sont un excellent combustible qui fournit une chaleur instantanée. Le pouvoir calorifique des bûches pressées est trois fois supérieur à celui des bûches conventionnelles. Une bûche suffit pour chauffer une pièce de taille moyenne pendant 1 à 2 heures. Il est également recommandé de charger un seul journal compressé à la fois.

Les journaux de nuit offrent une durée de combustion plus longue. La chaleur du radiateur peut être conservée même pendant la journée, même lorsque vous ne fournissez pas la chaleur rapide et intense des bûches. Cela évite également de recommencer à zéro tôt le matin lorsque le feu est éteint.

Utilisation de la bûche de nuit

Pour tirer le meilleur parti d’une bûche de nuit, vous devez placer une ou deux bûches sur les braises et maintenir le feu allumé pendant 8 à 10 heures. La bûche de nuit peut également être utilisée pendant la journée si la bûche de jour ne peut pas charger le chauffage pendant la journée. 

QUELLES QUANTITÉS PRÉVOIR POUR SE CHAUFFER ?

Les bûches de jour et de nuit sont utilisées dans des situations différentes, vous ne consommez donc pas la même quantité chaque jour pour chauffer votre maison.

Combien de bûches de jour allez-vous consommer ?

Difficile de donner un chiffre exact, mais en moyenne, nous consommons en moyenne 4 à 8 bûches de bois compressé par jour. Ce large choix tient compte non seulement de la surface à chauffer, mais aussi de la température souhaitée, de l’isolation de la maison et de la puissance de chauffage. Si vous achetez des bûches par palette chaque jour, un lot de 492 bûches équivaut à environ 98 jours de chauffage.

Combien de bûches de nuit allez-vous consommer ?

Une ou deux bûches de nuit suffisent pour alimenter un poêle, un insert de cheminée ou une bouilloire pour la nuit. Donc, pour acheter une palette avec 45 bois de nuit, il faudra 22 à 45 nuits.

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *