Convertir les centilitres en millilitres et inversement

Pour certaines personnes, il n’est pas facile de convertir des centilitres en millilitres ou vice versa, surtout sans gobelet doseur. Que vous soyez un cuisinier expérimenté ou un débutant, pouvoir convertir les mesures liquides est très utile dans la cuisine car elle vous permet de suivre exactement n’importe quelle recette.

Voici quelques conseils pour vous aider à convertir rapidement les mesures liquides afin de ne pas perdre de temps.

cl en ml et ml en cl : tout ce qu’il faut savoir

La règle de conversion

Afin de pouvoir réaliser correctement ces conversions, il est important d’expliquer ce que sont ces deux mesures liquides.

Un centilitre équivaut à un centième de litre, soit environ 10 grammes d’eau pure. Un millilitre équivaut à un millième de litre soit environ 1 gramme d’eau pure.

1 centilitre (cl) = 10 millilitres (ml)

En général, la conversion de cl en ml consiste à ajouter un 0 au chiffre représentant les millilitres (et supprimer le 0 lors de la conversion de ml en cl).

Exemples de conversion d’unités liquides

Pour vous aider à faire la conversion entre les unités liquides, voici un rappel pratique:

  • 10 cl correspond à 100 ml
  • 15 cl correspond à 150 ml
  • 50 cl correspond à 500 ml

Du millilitre au centilitre, nous avons:

  • 100 ml qui équivaut à 10 cl
  • 150 ml qui équivaut à 15 cl
  • 250 ml qui équivaut à 25 cl

Autres conversions d’unités de volumes

Vous avez peut-être remarqué que certaines recettes indiquent les quantités d’ingrédients liquides en grammes, alors comment convertir les millilitres (y compris les centilitres et les litres) en cette unité de volume ?

C’est très facile. Sachez juste qu’un litre d’eau (1L) pèse un kilogramme (1kg).

Toutes les autres mesures suivront cette règle de conversion: 

  • 1 g d’eau = 1 ml
  • 100 g d’eau = 100 ml = 10 cl
  • 20 cl d’eau = 200 ml = 200 g
  • 35 cl d’eau = 350 ml = 350 g

Qu’en est-il des autres ingrédients liquides ? En général, cette échelle de conversion fonctionne également pour les autres liquides de même densité que l’eau, tel que le lait et le vin.

Autres astuces de conversion

Certaines recettes peuvent utiliser le décilitre (dl) comme unité de mesure pour les liquides. Un décilitre correspond à un dixième de litre ou encore à dix centilitres. Il suffit donc d’ajouter un zéro ou de déplacer la virgule vers la droite pour effectuer la conversion en cl. Facile, n’est-ce pas ? Il est souvent rare de trouver des recettes qui listent les liquides en kilogramme (kg) . Pour se retrouver, n’oubliez pas que 1 litre d’eau (c’est-à-dire 1L de liquide) pèse 1 kg. Donc si votre recette demande 3 kg de liquide, il vous en faudra 3 litres. Pour convertir des litres en centilitres, vous devez ajouter deux zéros (3 kg = 3 L = 300 cl).

Tables de conversion pour la cuisine

Certaines recettes utilisent d’autres unités beaucoup moins précises, ce qui peut entraîner des questions et de la confusion lors de la conversion vers d’autres unités de mesure.

Voici quelques exemples pour vous aider à faire la conversion entre les différentes unités utilisées dans votre cuisine.

  • 1 cuillère à soupe = 1,5 cl
  • 1 cuillère à café = 0,5 cl
  • 1 tasse de café = 10 cl
  • 1 grand verre = 25 cl
  • 1 bol = 35 cl

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour mesurer les liquides dans votre cuisine, alors, à vos fourneaux ! Nos conseils de conversion vous faciliteront le suivi de vos recettes avec précision.

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez utiliser un gobelet doseur ou une balance alimentaire pour vérifier la dose d’ingrédients que vous utilisez dans votre cuisine !

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *