Certaines démarches administratives doivent être effectuées pour le bon déroulement d’un déménagement à Dijon. Celles-ci vous permettent de continuer à bénéficier de certaines prestations et allocations malgré votre déménagement. D’autres vous permettent d’être inscrit sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Découvrez l’ensemble des démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement à Dijon.
Quand déclarer à la Caf qu’on déménage ?
Vous devez d’abord informer la CAF de votre changement de résidence afin de conserver vos droits et obtenir les prestations auxquelles vous avez droit dans votre nouveau logement. Il vous suffit de vous rendre sur votre compte sur le site de la Caf pour effectuer cette démarche. Pour toute démarche administrative, vous pouvez également écrire à la CAF de Dijon.
Si vous obtenez une APL (Aide Personnalisée au Logement), vous devrez également refaire une demande pour un nouveau logement. En réalité, le renouvellement de cette aide n’est pas méthodique. La CAF calcule le montant de cette allocation en fonction du loyer et des autres dépenses de la nouvelle résidence. Vérifiez votre adresse postale et faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse pour permettre les échanges entre vous et l’institution.
Faut-il changer de fournisseur d’électricité quand on déménage ?
Si vous déménagez, vous n’êtes pas obligé de changer de fournisseur d’électricité. Vous ne pouvez le modifier que si vous le souhaitez. Vous devez toutefois souscrire un autre contrat d’électricité, soit avec votre fournisseur actuel, soit avec un nouveau fournisseur. Chaque contrat est valable pour un certain lieu.
Vous devez d’abord résilier le contrat existant afin d’accepter ce nouveau contrat. Après la signature du nouveau contrat, l’électricité doit être mise en service dans la nouvelle résidence. Cela peut prendre plusieurs jours. Il est donc fortement conseillé de le faire le plus tôt possible afin d‘avoir de l’électricité dès que vous emménagez.
Faites votre suivi de courrier auprès de La Poste
Vous pouvez également faire suivre votre courrier par La Poste dans le cadre de votre déménagement afin de continuer à le recevoir malgré votre changement d’adresse. Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire à l’une des offres de réexpédition de La Poste sur le site de l’agence. La formule de réexpédition nationale ultime est idéale pour votre déménagement à Dijon.
En général, cette formule comporte deux variantes. Vous pouvez opter pour le forfait normal, qui acheminera tout le courrier à votre nouvelle adresse. Vous pouvez également opter pour une formule plus complète qui comprend des services tels que des timbres imprimés, un coffre-fort numérique et un guide du déménagement.
Inscrivez-vous sur la liste électorale de Dijon
Il est aussi nécessaire de s’inscrire sur la liste électorale de la commune pour pouvoir voter aux élections dijonnaises.
La date limite pour les demandes par courrier ou en personne à la mairie est le sixième vendredi précédant l’élection. Si aucune élection n’a lieu dans l’année, la date limite est le 31 décembre. Pour vous inscrire, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.