Les métaux précieux dans les pots catalytiques

Compte tenu du caractère rare des métaux précieux (MGP) et de leur importance économique, leur recyclage à partir de divers articles manufacturés usagés est une nécessité, tant sur le plan écologique qu’économique.

Les convertisseurs catalytiques thermiques des automobiles constituent un aspect crucial du recyclage des platinoïdes. Toutefois, afin de protéger l’environnement et d’éliminer les risques sanitaires, la procédure de récupération doit suivre un protocole spécifique.

La fortune est dans le pot catalytique !

La fonction du pot catalytique

Le pot catalytique est un composant du système d’échappement des véhicules thermiques. Sa fonction est de transformer les gaz dangereux et polluants du pot d’échappement en gaz moins nocifs pour l’environnement et la santé humaine. Il est obligatoire depuis l’adoption d’un règlement européen en 1993 pour les moteurs à essence et en 1997 pour les moteurs diesel.

Les métaux précieux contenus dans les catalyseurs

Le respect des réglementations environnementales actuelles implique l’utilisation de platine, de rhodium et de palladium. Selon les modèles des constructeurs, d’autres métaux précieux tels que l’or, l’argent, l’iridium et autres peuvent être présents dans les pots catalytiques. Ces métaux sont incorporés à l’intérieur du catalyseur lui-même dans une structure céramique en nid d’abeille (le monolithe). L’interaction des gaz d’échappement avec les métaux précieux du monolithe génère un processus chimique qui réduit considérablement la pollution des gaz.

Recyclage et revente des métaux précieux des pots catalytiques

En raison de la rareté et du coût élevé de certains métaux, les pots catalytiques doivent être retournés afin d’être recyclés.

Récupération et recyclage des métaux précieux des pots catalytiques

Le catalyseur est constitué d’un corps métallique qui abrite le monolithe, lequel, comme nous l’avons dit précédemment, comprend tous les métaux précieux nécessaires pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

 

Il est composé de :

  • d’une enveloppe métallique coulée en fonderie, 
  • d’une structure céramique en nid d’abeille broyée et brûlée à très haute température pour séparer les métaux rares. Après avoir été triés, les métaux précieux sont nettoyés pour éliminer tout composant contaminant avant d’être utilisés dans la production de biens de haute technologie.

Vente des métaux précieux récupérés des pots catalytiques

Une approche économique circulaire et durable

Si vous envisagez de remplacer votre convertisseur catalytique, il est de votre responsabilité de vous en débarrasser correctement en le déposant dans une déchetterie. Il sera collecté et envoyé à un centre de recyclage spécialisé pour y être traité.

Toutefois, quelle que soit votre conscience écologique, vous n’obtiendrez que le plaisir du travail bien fait.

Une méthode pour gagner de l’argent

Ces métaux sont très rares et donc incroyablement coûteux ; une once de rhodium est bien plus chère que l’or et c’est le métal le plus cher du monde.

De nombreuses entreprises de recyclage reprennent les pots catalytiques des particuliers ; les montants payés peuvent vous surprendre agréablement en fonction de la marque et du modèle de votre automobile ; si certains vieux pots sont couramment vendus pour moins de 100 €, d’autres peuvent se vendre à plus de 500 €.

Quelle est la teneur en métaux précieux d’un catalyseur ?

Les structures en nid d’abeille peuvent contenir 0,2 à 0,5 % de métaux précieux, soit entre 3 et 8 grammes selon le modèle de moteur, le type de carburant et l’année de fabrication.

Alors que les investisseurs s’inquiètent de l’hyperinflation, de la crise géopolitique et des pénuries de métaux rares (dues en partie à la perturbation de la chaîne d’approvisionnement à la suite des sanctions contre la Russie), les prix des métaux précieux devraient continuer à augmenter, ce qui se reflétera dans les prix de vente des catalyseurs.

La méthode la plus efficace pour gagner un peu d’argent est de vendre vos pièces et bijoux en or !

La revente de vos pièces et bijoux en or est une autre stratégie facile et fructueuse pour générer un petit flux de revenus.

Auparavant, cette activité devait être exercée par des négociants en métaux précieux ou des bijoutiers ; cependant, elle s’est étendue : il existe désormais des sociétés spécialisées qui opèrent dans des magasins physiques et en ligne.

Le rachat de vos pièces d’or et de vos bijoux, même s’ils sont vieux et usés, est désormais une procédure standard. Bien sûr, le prix sera déterminé par le cours de l’or, la qualité et le poids de l’or obtenu par expertise, mais la procédure est simple et sûre !

De plus, vous serez accompagné tout au long de vos opérations de revente et bénéficierez de conseils professionnels pour rester calme lors de toutes vos transactions.

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *