Le poêle à bois suspendu s’intègre parfaitement aux environnements contemporains. Il possède plusieurs caractéristiques qui le rendent attrayant pour tout type d’habitation. Cet essai vous expliquera comment fonctionne cette marque de poêle et pourquoi vous devriez acheter ce système de chauffage d’avant-garde.
Un poêle à bois apportera une touche de modernité à votre propriété
Un poêle à bois autoportant, comme un poêle à bois traditionnel, réchauffe un espace de manière organique. La différence fondamentale entre lui et les poêles classiques est qu’il est suspendu par un conduit de fumée, comme son nom l’indique.
Les poêles muraux apportent une touche de raffinement indiscutable à tout environnement. Son design plus raffiné est très actuel, avec à la fois une décoration moderne et une sensation de chaleur.
En outre, le style élégant du poêle mural, ainsi que l’attrait du chauffage au bois, font de ce poêle un choix approprié. Les portes vitrées offrent une vue partielle ou panoramique sur le feu ardent (sur les modèles avec vitre).
Un élément de mobilier à la fois fonctionnel et peu encombrant
Le poids d’un poêle suspendu est porté par le conduit de fumée. Comme il n’y a pas de supports, il est essentiel que l’assemblage soit réalisé avec soin. Cette conception rend les poêles plus lourds et plus encombrants beaucoup moins attrayants.
La surface sous le poêle est normalement d’environ 50 cm, ce qui facilite le nettoyage et l’aspiration. Selon le type, le poêle suspendu est généralement placé au centre du salon, près d’une grande fenêtre, contre un mur ou en diagonale. Ce n’est toutefois pas la même chose que les poêles encastrés, qui nécessitent des murs extrêmement solides et bien isolés pour être placés en toute sécurité.
Chauffer votre maison avec une efficacité supérieure
L’efficacité exceptionnelle de ce système de chauffage à foyer fermé lui a valu le badge Flamme Verte. Les composants de chauffage des poêles muraux peuvent atteindre un rendement de 85 %.
L’installation d’un poêle à bois moderne atteignant ce niveau de performance bénéficiera des nombreuses incitations disponibles pour les investissements dans ce type d’appareil de chauffage écologique.
Certains de ces appareils de chauffage vous permettent également de modifier la direction de la diffusion de la chaleur. L’emplacement de la porte de la chambre de combustion permet d’avoir une chambre de combustion ouverte. Pour assurer la sécurité des résidents, le foyer peut être fermé en votre absence pour en profiter sans risque d’incendie.
Entretien relativement minime
L’entretien est similaire à celui d’un poêle traditionnel. Un ramoneur professionnel doit l’examiner et le nettoyer une fois par an, généralement avant le début de la saison froide. En revanche, l’utilisateur est responsable du nettoyage régulier de la chambre de combustion du poêle. Un bon entretien du poêle consiste à protéger votre maison et à augmenter la durée de vie de votre équipement.