Test du Samsung Galaxy Z Flip 4 : Quelle est la vraie valeur de ce téléphone pliable ?

En seulement trois ans, les téléphones pliables sont passés d’un marché de niche innovant à une option que vous pouvez acheter « comme n’importe quel autre téléphone ». Samsung, en particulier, n’a pas à réinventer la roue chaque année car il maîtrise déjà la formule pliable. Il va falloir continuer à faire ce qui a bien fonctionné l’année dernière. Les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 de cette année incarnent parfaitement cela. principe. Mais alors que notre examen du Galaxy Z Fold 4 a révélé des changements assez importants, ce sentiment de répétition est particulièrement évident dans le Flip. . Il a un design légèrement modifié, un appareil photo légèrement meilleur, un nouveau chipset et une batterie légèrement plus grande… tout cela rend le téléphone assez terne sur le papier. Cependant, ayant utilisé le Galaxy Z Flip 4 comme pilote quotidien ces derniers jours, je ne peux pas utiliser le mot « terne » pour la dernière fois. Le Galaxy Z Flip 4 est-il nettement meilleur que le Flip 3 ? Mais est-ce l’un des meilleurs téléphones pliables que vous puissiez acheter aujourd’hui ? 

Conception

Comme le Z Fold 4, le Z Flip 4 ne s’éloigne pas trop du chemin emprunté par son prédécesseur. Quelques très petites différences distinguent le Z Flip 3 à presque tous les égards.

Par exemple, les bords de l’écran intérieur sont plus fins. Les cadres minces sont toujours utiles, mais à moins que vous ne teniez deux téléphones côte à côte, vous ne le remarquerez pas. Le Flip 4 est légèrement plus lourd, mais a également des dimensions globales légèrement plus petites. La charnière a également été modifiée par Samsung et est maintenant un peu plus petite. Encore une fois, je ne pense pas que quiconque le remarquerait à moins que quelqu’un ne le cherche. Certains des changements de conception sont un peu plus évidents. Au lieu d’être mats, les bords sont désormais brillants, ce qui rend l’ensemble du téléphone encore plus brillant. L’avant et l’arrière du Z Flip 4 ont une texture satinée qui non seulement est plus belle que les options brillantes, mais empêche également l’appareil de glisser sur des surfaces planes, une plainte majeure avec le Z Flip 3. La conception à clapet du Z Flip 4 est attrayant. Z Flip transforme votre appareil de 6,7 pouces en l’un des smartphones les plus portables avec un écran pliable. Il n’utilise pas cet écran pour transformer votre smartphone en tablette. Pouvoir plier une petite coque dans un smartphone ordinaire, puis le glisser dans une petite poche ou un sac à main est vraiment satisfaisant.Bien que ce soit un petit téléphone en hauteur et en largeur lorsqu’il est ouvert, il est assez substantiel lorsqu’il est fermé. Son épaisseur est comparable à celle de deux iPhones empilés l’un sur l’autre et du Galaxy Z Fold 4.

Ecran

Comme pour tout téléphone pliable décent, l’écran extérieur, ou écran de couverture comme Samsung l’appelle, est un argument de vente clé.Certaines modifications logicielles ont été apportées pour améliorer le.Le thème implémenté sur le téléphone a été étendu à l’écran titre pour ajouter plus de personnalité. Vous pouvez également accéder à des paramètres rapides pour effectuer des tâches telles que l’activation du Wi-Fi et du mode avion. Ces changements sont minimes, mais c’est bien que l’écran titre devienne un peu plus intelligent chaque année. Cependant, l’écran externe du Motorola Razr est toujours excellent car il permet une fonctionnalité plus approfondie à partir d’applications comme Spotify. La meilleure chose que vous puissiez faire avec Z Flip 4 est de sauter des pistes ou de vérifier la minuterie. Vous continuerez à décrocher fréquemment le téléphone.

En plus de la personnalisation du logiciel, Samsung se concentre également sur la personnalisation du matériel. Nous réintroduisons un service sur mesure au-delà des quatre couleurs standard. Vous pouvez modifier l’avant, l’arrière et les jantes en conséquence pour en faire un objet unique.

L’écran interne est presque identique à celui du Flip 3. Il s’agit d’un panneau OLED de 6,7 pouces avec une résolution de 2460 x 1080 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. et. L’écran étroit est idéal pour les grandes applications comme Instagram et Twitter, mais pas si bon pour des choses comme les vidéos. Parce que vous verrez des barres noires assez visibles de chaque côté. Dans mon avis sur le Z Fold 4, j’ai exprimé ma déception que Samsung n’ait pas encore résolu le problème de pliage. L’accent mis par Samsung sur la réalisation de percées importantes semble avoir été entravé par l’absence d’un concurrent puissant.

Le principal problème du premier téléphone pliable de Samsung était son manque de durabilité. Bien que la série Flip ait eu beaucoup moins d’écrans cassés, le problème a retardé la sortie du premier Galaxy Fold. Ce n’est que lorsque le Z Flip 3 est arrivé que j’ai pensé pouvoir offrir ces téléphones en toute sécurité aux personnes qui ne voulaient pas prendre de précautions supplémentaires. Le Z Flip 4 conserve la même certification d’étanchéité IPX8 que le Z Flip 3, ce qui signifie qu’il peut être mouillé mais pas poussiéreux. L’écran de couverture est protégé par une couche interne de Gorilla Glass Victus Plus, un verre ultra-mince (UTG), et une couche externe que Samsung appelle l’aluminium trempé.

Après avoir utilisé le Z Flip 4 pendant une semaine, je ne peux pas commenter la durabilité à long terme, mais je ne pense pas que vous devriez le traiter comme n’importe quel autre téléphone. En raison de la forme à clapet, l’écran peut être plus résistant aux rayures.La coque de l’écran est beaucoup plus fine qu’un téléphone normal, mais cela peut provoquer plus de bosses lorsque le téléphone est exposé.il y a une possibilité

Caméra

Je ne pense pas avoir eu autant de plaisir à revoir l’appareil photo d’un téléphone cette année qu’avec le Z Flip 4. Ce n’est pas le meilleur appareil photo absolu en termes de qualité absolue (en général, il faut beaucoup de prises de vue vers l’avant), mais c’est une option qui a du mal à se poser.

Les prouesses photographiques du téléphone sont en grande partie dues à l’utilisation ingénieuse de Samsung de son écran pliable. Vous pouvez plier votre téléphone en deux et le placer sur une surface plane pour ressembler à un trépied. C’est une excellente approche pour prendre des photos de groupe avec de bons résultats. Vous pouvez également tenir votre téléphone comme un caméscope traditionnel et enregistrer une vidéo stable. Ces appareils ont considérablement amélioré l’utilisation des appareils photo des smartphones, ce qui en fait plus que de simples gadgets.

La photo est celle d’un Samsung standard. Il ne se compare pas au S22 Ultra, mais il bat le S22 et le Galaxy S22 Plus pendant la journée et ne traîne pas trop dans le noir. La configuration n’est pas aussi fluide que les autres téléphones de Samsung, car il n’a pas de caméra zoom dédiée.

La coque du téléphone dispose d’une paire de capteurs de 12 mégapixels. Il y a un capteur grand angle principal et le capteur ultra grand angle est idéal pour les prises de vue en extérieur. Un autre capteur 12 Mpx de basse qualité existe également. Je n’ai utilisé l’appareil photo selfie que pour Face Unlock et l’appel Zoom occasionnel, donc la qualité n’est pas un problème puisque je peux prendre des selfies avec le téléphone fermé à l’aide de l’appareil photo principal. En regardant les exemples, j’ai trouvé que les conditions lumineuses et ensoleillées sont excellentes. La célèbre approche de Samsung en matière de couleurs saturées fait ressortir les couleurs, et l‘écran OLED lumineux du téléphone les fait particulièrement ressortir. Les tons chair peuvent souffrir, en particulier par rapport au Pixel 6 Pro. Le capteur principal plus grand offre de meilleures performances en basse lumière que le Z Flip 3, mais il ne peut pas rivaliser avec les meilleurs téléphones avec appareil photo sur le terrain.

Le téléphone n’a pas la capacité d’exposer uniformément des situations plus difficiles et, trop souvent, des points lumineux effacent complètement toute la scène.

L’appareil photo ultra-large améliore les images tout aussi vives et riches. Samsung a fait un excellent travail pour éviter les différences de couleur spectaculaires entre les deux appareils. En raison du capteur plus petit, l’ultra large se débat plus en basse lumière, mais il faut s’y attendre. Le manque de zoom et des résultats décents vous limitent à un recadrage numérique très basique. 

Performance

Comparé au Z Fold 4, le Z Flip 4 ne se concentre pas autant sur les spécifications et les fonctionnalités, et conserve le facteur de forme vintage. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de spécifications haut de gamme, cependant. Une puce Snapdragon 8 Plus Gen 1 alimente le téléphone. Il s’agit de la dernière puce de Qualcomm et ses performances sont comparables à celles du OnePlus 10T et d’autres appareils Android hautes performances. Il dispose également de 8 Go de RAM, suffisamment pour effectuer plusieurs tâches en toute simplicité, et d’options de stockage allant de 128 Go à 512 Go.

 Il n’y a pas de stockage extensible ici, alors choisissez soigneusement vos options de stockage. Nous recommandons la variante 256 Go car la différence de prix entre les modèles 128 Go et 256 Go n’est pas si grande.

Même l’extrêmement exigeant Genshin Impact dépasse sa capacité à exécuter tous les jeux sur l’App Store, mais ce téléphone n’est pas le meilleur pour le jeu. Ce n’est pas sûr.

La plupart des mises à jour sont logicielles, tout comme le Z Fold 4. Samsung a élargi les capacités du mode Flex en vous permettant d’effectuer des fonctions intéressantes simplement en pliant le téléphone en deux. Certaines de ces fonctionnalités existent depuis toujours, comme la possibilité de les ouvrir et de regarder des vidéos, mais la plupart des astuces de caméra modifiées ci-dessus sont toutes nouvelles.Samsung n’a ni confirmé ni nié cela. 3 finalement. Le logiciel de Samsung reste sans bogue et One UI est généralement facile à utiliser. Il existe de nombreuses applications Samsung préinstallées, mais les applications de faible qualité telles que Bixby peuvent généralement être désactivées et remplacées par les meilleures options de Google.

Vie de la batterie

À mon avis, la mauvaise durabilité était l’un des principaux inconvénients du Z Flip 3.Comme je l’ai mentionné dans mon examen l’année dernière, j’ai du mal à passer une journée bien remplie sans atteindre le chargeur.Souvent, même les jours calmes, le la batterie pourrait chuter. C’est un jour à un chiffre à la fin de la journée. .

L’une des rares améliorations notables par rapport au prédécesseur du Flip 4 est la reconnaissance par Samsung qu’il a des problèmes de durabilité. En plus d’augmenter la batterie de 3300mAh à 3700mAh, le processeur 8 Plus Gen 1 est plus efficace que le 888.

Cependant, ne vous attendez pas à ce que le téléphone dure des jours malgré ces améliorations de la batterie. L’appareil doit encore être rechargé tous les jours, mais cette année on constate une amélioration notable. J’ai terminé la journée à 15% sur le Z Flip 4 au lieu des 5% que j’avais auparavant sur le Flip 3. .

Cela lui donne le peu de confiance supplémentaire dont il a besoin pour passer une journée ou une nuit chargée. C’est aussi plus efficace. La durée de vie de la batterie du Z Flip 3 était de 15 % pour une heure de Netflix, elle n’est plus que de 11 %. Samsung a également augmenté la vitesse de charge maximale, mais vous devrez apporter votre propre chargeur. Il a fallu 30 minutes pour charger la batterie à moitié. Une charge complète prend environ 80 minutes. La recharge sans fil Qi est une alternative si vous voulez éviter les câbles.

En résumé

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est le smartphone pliable le plus simple du marché. Aux côtés du S22 Plus, avec un prix de départ bien inférieur à celui du Z Fold 4, il reste cher mais reste à portée de main. C’est à peine une amélioration par rapport au modèle précédent, mais il a une batterie plus grosse et un appareil photo. Quelques améliorations mineures ont fait le tout appareil plus complet. Le Z Flip 4 est l’un des téléphones les plus amusants que nous ayons examinés cette année, grâce aux ajouts de logiciels, en particulier l’appareil photo.

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *