AUGMENTATION MAMMAIRE SANS PROTHÈSES

chirurgie d’augmentation mammaire sans prothèses. Cette technique, aussi connue sous le nom de lipofilling mammaire, permet d’obtenir une augmentation naturelle sans insertion de corps étranger.

 GÉNÉRALITÉS

Le lipofilling mammaire consiste à injecter de la graisse directement prélevée sur le corps des patientes dans des zones plus charnues, afin de la réinjecter dans la poitrine. Cette méthode permet d’obtenir un résultat esthétique naturel et durable dans le temps. Puisqu’il implique une lipoaspiration de graisse dans d’autres parties du corps, le lipofilling des seins nécessite une quantité de graisse suffisante afin de pouvoir procéder aux prélèvements. Le principal avantage de cette intervention chirurgicale est qu’elle permet de bénéficier d’une liposuccion d’amas graisseux en même temps qu’une augmentation mammaire naturelle. La silhouette est alors plus harmonieuse. Par ailleurs, le résultat est définitif, il n’est pas nécessaire de procéder à d’autres injections de graisse dans le futur. Le volume mammaire évolue au même rythme que le reste du corps des femmes et peut se modifier en cas de variation importante de poids.

INDICATIONS DU LIPOFILLING MAMMAIRE

L’augmentation mammaire sans prothèses par injection de graisse est particulièrement adaptée aux troubles suivants :

  • une hypertrophie modérée des seins ;
  • une asymétrie mammaire modérée ;
  • une reconstruction mammaire après chirurgie pour un cancer du sein.

Le lipofilling mammaire est aussi possible en association avec une augmentation mammaire par prothèses pour parfaire le résultat esthétique.

LIPOFILLING : AVANT L’OPÉRATION

LA CONSULTATION PRÉOPÉRATOIRE

Avant la chirurgie d’augmentation mammaire par lipofilling, une consultation préopératoire est nécessaire. Cette première visite est l’occasion pour les patientes de faire part de leurs souhaits en termes de résultat attendu et de poser toutes les questions qu’elles jugent nécessaires. Votre chirurgien vous donne toutes les informations à connaître sur l’opération, la préparation et les suites opératoires. Au cours de cette consultation, un examen clinique avec palpation mammaire est effectué. Un interrogatoire détaillé est conduit. Votre chirurgien vous prescrit une mammographie ainsi qu’une échographie mammaire pour s’assurer de l’absence de contre-indication à l’intervention chirurgicale. S’il le juge nécessaire, il peut également prescrire une IRM mammaire. Puis, une deuxième visite est programmée avec l’ensemble de vos résultats d’examens d’imagerie médicale. Une fiche d’informations détaillées ainsi qu’un devis vous est transmis au cours de l’une de ces consultations.

PRÉCAUTIONS AVANT LA CHIRURGIE

L’opération a lieu sous anesthésie générale. Il est donc obligatoire de réaliser une consultation auprès d’un médecin anesthésiste jusqu’à 48 h avant la chirurgie. Un bilan sanguin vous est généralement prescrit. Il est vivement recommandé de suivre les indications suivantes pour limiter les risques de complications liées à la chirurgie :

  • arrêter les traitements à base d’aspirine, anti-inflammatoires et anticoagulants 10 à 15 jours avant le geste (pour réduire le risque d’hémorragie) ;
  • arrêter de fumer 1 à 2 mois avant la chirurgie et 1 à 2 mois après (pour ne pas entraver la cicatrisation) ;
  • stopper la prise de contraception orale 1 mois avant le geste (pour diminuer le risque thrombo-embolique).

AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE SANS PROTHÈSE : L’INTERVENTION

Le lipofilling des seins est réalisé sous anesthésie générale au bloc opératoire. La première étape consiste à pratiquer la liposuccion. Le chirurgien prélève de la graisse sur le corps de la patiente : on parle de graisse autologue. La graisse est prélevée généralement autour de la culotte de cheval. Puis, le chirurgien doit traiter la graisse avant de pouvoir la réinjecter. La graisse prélevée ne peut être réinjectée sans ce traitement. Le praticien procède ensuite aux injections dans la poitrine grâce à des microcanules prévues à cet effet. La quantité de graisse injectée doit être limitée pour maximiser les chances de réussite de l’opération. En fin d’intervention, le chirurgien suture les incisions grâce à des fils résorbables, réalise un pansement et applique un soutien-gorge de contention.

APRÈS L’INTERVENTION D’AUGMENTATION MAMMAIRE PAR INJECTION DE GRAISSE

Après une augmentation mammaire sans prothèses, les femmes peuvent retourner à domicile le soir même de l’intervention. Parfois, une nuit en hospitalisation est requise. Les risques de complications sont très rares avec cette méthode chirurgicale. Ils sont majoritairement équivalents à toute chirurgie sous anesthésie générale :

  • accidents thrombo-emboliques,
  • infection,
  • hémorragie,
  • lésion intrathoracique,
  • kystes.

Les risques liés à la liposuccion concernent les points de prélèvement de la graisse. Les douleurs postopératoires sont légères à modérées. La prise d’antalgiques simples permet de les calmer. Après l’opération, il est possible de voir apparaître des œdèmes (gonflements) ou ecchymoses (bleus) aux alentours des points de prélèvement de graisse. Ces troubles devraient se résorber naturellement en quelques semaines. La reprise des activités socioprofessionnelles est possible en moins d’une semaine (en fonction de la quantité de graisse prélevée). Les activités sportives devront cependant attendre 6 semaines environ. Des consultations de suivi sont nécessaires à 1 mois, puis à 3, 6 et 12 mois afin de s’assurer de la bonne évolution du résultat esthétique et de la cicatrisation. Cette intervention n’entrave pas le dépistage du cancer du sein. Il est même conseillé de pratiquer une mammographie de contrôle après l’opération, pour servir de référence. L’allaitement reste tout à fait envisageable après une augmentation mammaire. On recommande toutefois d’attendre 6 mois avant d’envisager une grossesse.

LIPOFILLING : LES RÉSULTATS AVANT-APRÈS

Les sutures réalisées pour le lipofilling mammaire sont millimétriques et très peu visibles après cicatrisation. Le résultat définitif s’obtient après une période comprise entre 3 et 6 mois après le lipofilling des seins. Il est durable, si la patiente ne subit pas de variation importante de poids. Le résultat esthétique obtenu est très naturel. Les patientes sont généralement très satisfaites puisque la liposuccion a aussi affiné leur silhouette. Après plusieurs mois, il peut apparaître quelques petites imperfections esthétiques (un volume des seins trop ou pas assez important, une asymétrie…). Ces petites anomalies pourront être facilement corrigées au cours d’une deuxième intervention chirurgicale.

PRIX D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE PAR INJECTION DE GRAISSE

Le tarif d’une augmentation mammaire par lipofilling dépend de la quantité de graisse aspirée, des zones traitées, de la quantité de graisse réinjectée… En général, le recours à l’augmentation mammaire est une demande purement esthétique. L’intervention n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale. Par ailleurs, il est impossible d’obtenir un arrêt de travail. Il est donc vivement recommandé de prévoir quelques jours de repos après l’opération. Toutefois, une prise en charge par l’assurance maladie est parfois possible, notamment quand il s’agit d’une chirurgie reconstructrice. Votre chirurgien est le plus à même de décider si vous pouvez bénéficier de ce remboursement et fera en ce sens une demande d’entente préalable auprès de votre organisme d’assurance maladie. Les cas où l’intervention d’augmentation mammaire par lipofilling peut être remboursée sont les suivants :

  • malformation des seins avérée (seins tubéreux, syndrome de Poland),
  • agénésie mammaire des deux côtés,
  • hypoplasie mammaire sévère (bonnet inférieur à A),
  • reconstruction après chirurgie pour un cancer du sein.

QUESTIONS – RÉPONSES SUR L’AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE

QU’EST-CE QUE L’AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE ?

L’augmentation mammaire naturelle est une procédure au cours de laquelle le chirurgien réalise une augmentation mammaire sans implanter dans votre poitrine de matériau ou corps étranger. Lors de la chirurgie d’augmentation mammaire naturelle, de la graisse est prélevée sur une autre partie de votre corps et est utilisée pour augmenter la taille de vos seins. Ce type d’intervention, lorsqu’elle est réalisable, présente de nombreux avantages pour la patiente. Cette procédure utilise la liposuccion pour éliminer la graisse d’une zone du corps que vous souhaitez amincir, et permet en même temps d’augmenter votre volume mammaire.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE ?

L’un des avantages de l’augmentation mammaire naturelle est que vous pouvez avoir des seins plus volumineux sans avoir recours à l’implantation d’un corps étranger. Pour certaines personnes, il s’agit d’une considération importante. Si aucun corps étranger n’est implanté dans votre corps, le risque d’infection et de rupture de l’implant est moindre. Un autre avantage de l’augmentation mammaire naturelle est que cette augmentation est pratiquement sans cicatrice, puisque la graisse est introduite uniquement par injection. Dans la plupart des cas les patientes du Centre de Chirurgie de la Femme à Paris rentrent à leur domicile le soir même de la procédure ou après une nuit d’hospitalisation.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE ?

Si une personne souhaite une augmentation importante de la taille de ses seins, ce n’est généralement pas la meilleure solution. Lorsque les chirurgiens du Centre de Chirurgie de la Femme à Paris réalisent une liposuccion de de graisse pour augmenter la taille des seins, il est raisonnable de s’attendre à une augmentation de la taille de votre poitrine d’un bonnet. Si vous souhaitez une augmentation plus importante votre chirurgien pourra vous proposer une augmentation mammaire avec prothèse.

OÙ EST PRÉLEVÉ LA GRAISSE DANS LE CADRE D’UNE AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE ?

Le plus souvent, nous relevons de la graisse dans les cuisses, la zone abdominale ou les fesses. Nous déterminerons avec vous la zone la plus avantageuse pour vous si vous souhaitez bénéficier d’une augmentation mammaire par transfert de graisse.

QUE DEVIENT LA GRAISSE AVANT DE L’UTILISER POUR UNE AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE ?

Après avoir retiré la graisse de la zone de votre choix, à l’aide de nos techniques de liposuccion, nous la traitons. Notre processus transforme la graisse en un liquide plus propice à l’injection dans les seins. Ce processus permet également de s’assurer que les cellules graisseuses sont propres et bien préparées pour la procédure.

COMMENT SE DÉROULE LA CONVALESCENCE APRÈS UNE AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE À PARIS ?

La plupart des patientes trouvent que la récupération après une augmentation mammaire naturelle est tout à fait tolérable. Les personnes qui ont un travail sédentaire reprennent souvent le travail en 3 ou 4 jours. Celles qui ont un travail plus physique peuvent vouloir prendre une semaine de repos avant de reprendre leurs activités. L’intervention provoquera un certain gonflement et une certaine gêne, mais en général, la guérison est plus rapide que lors d’une augmentation mammaire avec implants. En plus de la cicatrisation de vos seins, il faut également prendre en compte la récupération due à la liposuccion. Souvent, la récupération de la liposuccion est plus longue que celle de l’augmentation mammaire naturelle. Vous pouvez présenter un gonflement et une gêne modérée à l’endroit où nous avons prélevé la graisse.

MES ACTIVITÉS SERONT-ELLES LIMITÉES APRÈS UNE AUGMENTATION MAMMAIRE NATURELLE ?

Après une augmentation mammaire naturelle, nous vous demandons de limiter certains types d’activités pendant quelques semaines, le temps de votre rétablissement total. Vous serez en mesure d’effectuer la plupart de vos activités quotidiennes, mais vous devrez éviter de dormir sur le ventre et de faire des exercices physiques vigoureux comme la course à pied, les sports de combat … Toute gêne au niveau de vos seins devrait diminuer au cours de la première semaine suivant l’intervention. Cependant, la zone où a été effectuée la liposuccion peut être douloureuse pendant quelques semaines. L’augmentation mammaire naturelle par transfert de graisse peut être une excellente option pour les personnes qui souhaitent une augmentation modérée de la taille de leurs seins, ou pour celles qui cherchent à corriger une asymétrie ou des irrégularités dans la forme de leurs seins. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions, alors n’hésitez pas à contacter les chirurgiens du CCFP si vous souhaitez en savoir plus sur l’augmentation mammaire naturelle.

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *