Le Breathwork : Comment votre spa et vos clients peuvent en bénéficier ?

Vous avez peut-être remarqué un nouveau terme apparaissant sur les cartes de soins ces derniers mois : le breathwork, commercialisé sous le nom d' »ateliers de respiration ». S’agit-il d’une mode passagère ou d’une véritable valeur ajoutée pour les spas ?

Afin de mieux appréhender la notion de breathwork et saisir comment elle peut valoriser une carte de soins ou une séance de remise en forme dans les spas hôteliers, il faut d’abord bien cerner ce qu’est le breathwork et quels sont ses effets sur la beauté et le bien-être physique, mental et émotionnel.

Sans entrer dans des explications anatomiques approfondies qui nous détourneraient du sujet de cette réflexion, il est clair que la respiration est un acte a priori inoffensif car il est régulé par notre système nerveux autonome, qui est en charge de toutes les activités réflexes que notre corps effectue. Au repos, nous inspirons et expirons en moyenne 16 fois par minute, faisant passer pas moins de 6 litres d’air dans nos voies respiratoires et nos poumons, ce qui peut augmenter jusqu’à 200 litres lorsque nous sommes stressés.

LA RESPIRATION, UNE VRAIE CURE DE JOUVENCE…

Respirer est une condition nécessaire pour avoir une belle peau. Quelle en est la raison ? Il s’agit de la première doctrine théorique du CAP Esthétique : la peau est un organe vivant composé de cellules, et c’est le renouvellement régulier de ces cellules, dont le cycle de vie est de 28 jours, qui donne à la peau son éclat, sa souplesse et sa santé générale. En effet, l’oxygène constitue le carburant du cycle de transformation de la cellule, souvent appelé métabolisme ou renouvellement cellulaire. Depuis quelques mois, on voit apparaître des produits cosmétiques enrichis en oxygène ou « soins oxygénants », dont le but est d’améliorer le flux d’oxygène vers les cellules de la peau. Il existe également des soins du visage à l’oxygène qui accélèrent la régénération cellulaire en utilisant l’idée du caisson hyperbare.

Et que dire du teint glowy, ce teint frais, rosé et radieux que la presse beauté a présenté au lancement du concept comme le teint que l’on peut avoir une heure après un bon jogging, c’est-à-dire une heure après avoir accéléré mécaniquement la circulation sanguine et, de fait, la diffusion de l’oxygène dans les cellules ? Ce ne sont que quelques exemples, mais ils démontrent l’importance de l’oxygène pour la peau. La respiration est le moyen le plus logique et le plus naturel d’apporter de l’oxygène aux cellules de la peau, et son impact sur la beauté est désormais indéniable.

RESPIRER EST UN GESTE FORT DE BIEN-ÊTRE !

La respiration permet l’évacuation du CO2 ainsi que l’absorption de l’oxygène dans les cellules. Or, comme le savent les sportifs, nous avons tendance à respirer de manière moins « qualitative » pendant un effort : nous aspirons rapidement de grandes quantités d’air et en expulsons nettement moins. En bref, l’accumulation de CO2 dans l’organisme se traduit soit par un point de côté, soit, plus souvent, par des courbatures les jours suivants, courbatures associées à l’accumulation de déchets (dont le CO2) dans les muscles en activité. Une bonne respiration pendant l’effort, avec des inspirations et expirations prudentes, permet d’évacuer naturellement ce gaz carbonique, ce qui réduit considérablement l’apparition de douleurs musculaires.

Il faut également souligner que la respiration nécessite l’utilisation de multiples muscles, dont le diaphragme, le plus grand des muscles inspiratoires, qui réalise 80% de l’effort respiratoire. Le diaphragme est largement reconnu comme le siège de nos émotions. Lorsque nous sommes stressés, nous pouvons ressentir une sensation de « boule au ventre » au niveau du plexus solaire. Le diaphragme ne peut donc pas fournir une ventilation suffisante aux poumons, et la respiration peut être obstruée, ce qui entraîne une sensation physiquement douloureuse de suffocation. En modifiant vos habitudes respiratoires, vous augmenterez la fonction du diaphragme et le bien-être physique qui en découle.

Ces quelques exemples concrets soulignent l’importance de la respiration pour le bien-être physique.

UN COMPLÉMENT NATUREL POUR LE BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL ET MENTAL

La fonction de la respiration dans le bien-être va bien au-delà du bien-être physique, et c’est là toute la puissance et la promesse de cette technique thermale. En effet, nous savons que le pouls s’accélère lors de l’inspiration et décélère lors de l’expiration, sans nous plonger dans des explications anatomiques qui pourraient être intrigantes mais nous mèneraient trop loin. Pour le comprendre, rappelons que le système nerveux autonome, qui régule notamment la respiration, se divise en système nerveux sympathique (qui « prépare » le corps à l’action) et système nerveux parasympathique (qui « prépare » le corps au repos). L’inspiration bloque brièvement la fonction du système nerveux parasympathique et provoque une augmentation de la fréquence cardiaque, selon les preuves scientifiques. L’expiration, en revanche, active le système nerveux parasympathique et provoque un ralentissement de ce rythme.

Cohérence cardiovasculaire

L’inspiration est donc un mouvement stimulant, mais l’expiration est un mouvement de détente pour le corps. Cette compréhension est essentielle car elle régit la majorité des stratégies respiratoires utilisées pour gérer les états émotionnels et mentaux. La plus connue et la plus accessible d’entre elles est sans doute la cohérence cardiaque, qui est aujourd’hui employée comme une thérapie physiologique légitime pour la gestion du stress en modulant le rythme de l’expiration (puisque l’expiration « calme » comme expliqué ci-dessus). La règle des 365 le démontre aisément : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. C’est-à-dire des inspirations de 5 secondes et des expirations de 5 secondes. Cet équilibre du cycle respiratoire permet de moduler le cortisol, l’hormone du stress, et donc l’équilibre émotionnel de l’individu.

Respirer en alternance

Nous baserons également nombre de nos exercices de respiration sur ce postulat. C’est le cas de la respiration alternée avec une inspiration plus longue (par exemple, inspirer sur 6 temps et expirer sur 4 temps), qui va permettre de revigorer le corps, le réveiller, « allumer le feu » comme on dit en yoga, se booster au travail, ou tout simplement « relancer la machine ».

Lorsque vous avez récemment été pressé par votre employeur ou que vous avez la sensation que rien ne va aujourd’hui et que vous avez besoin de trouver un peu de paix en vous, le contraire (par exemple, inspirer sur 4 temps et expirer sur 6 temps) peut vous aider à trouver le calme, l’apaisement.

Retenir sa respiration

Une autre stratégie consiste à retenir sa respiration après avoir inspiré (poumons pleins) ou après avoir expiré (poumons vides). Elle est largement employée dans le yoga dans le cadre d’une discipline appelée pranayama, et son but est de favoriser la circulation de l’énergie vitale (Prana) dans le corps en stockant d’énormes quantités d’oxygène lorsqu’elle est effectuée à poumons pleins. Lorsqu’il est pratiqué à poumons vides, il diminue le rythme cardiaque de plus en plus avec la répétition et procure un état de profonde tranquillité. Ces stratégies sont également couramment employées en plongée en apnée et, plus largement, pour les sportifs de haut niveau qui souhaitent aller le plus loin possible dans le contrôle de l’esprit. Attention : Les effets sur le système neurologique pouvant être très importants, les procédures de rétention du souffle ne doivent être effectuées que par des spécialistes.

S’arrêter ici sur un sujet aussi riche est inévitablement irritant pour le passionné de breathwork que je suis, mais le but premier était de vous permettre de vous rendre compte le plus rapidement possible de toutes les possibilités de cet instrument sur le bien-être physique, mental et émotionnel des personnes (sans oublier l’état de la peau bien sûr). Pour ces raisons, il a un rôle à jouer dans les offres de bien-être des spas des hôtels. Certaines conditions doivent être remplies pour qu’elle puisse être mise en œuvre efficacement.

3 CONSEILS POUR INCLURE LE BREATHWORK DANS LA CARTE DES SOINS

Faites appel à des spécialistes. L’intégration du breathwork dans vos services de spa peut se faire de différentes manières, mais elle doit toujours être réalisée de manière professionnelle.

En tant que thérapie

Si vous-même ou un membre de votre équipe êtes un expert en la matière, vous pouvez inclure une technique phare au début et à la fin du soin. De nombreuses marques proposent cela, mais si le praticien initie la technique de respiration sans connaissance ou sans but, le client peut respirer autant qu’il le souhaite, mais les résultats ne se feront pas sentir. Par conséquent, il est essentiel que votre équipe comprenne le but du rituel de respiration et la manière dont il est effectué. Le bénéfice sera excellent pour la relaxation du client au début du traitement et pour « l’inscription » de la thérapie dans tout le corps à la fin du traitement.

Ateliers

Le Breathwork peut également être présenté via des ateliers, soit en complément d’une autre activité (par exemple, méditation et pranayama, yoga et pranayama, fitness et sophrologie pour les sportifs…), soit comme activité principale. Dans ce cas, vous devez être très explicite dans le titre de votre atelier et dans votre promesse d’expérience : vous ne vendez pas un atelier de breathwork, vous vendez du lâcher prise, de la confiance en soi, de la gestion du stress, de l’ancrage… toutes choses pour lesquelles le breathwork sera un outil fantastique. Mais ce n’est qu’un outil, pas un but en soi, et il est trop difficile à intégrer pour un client qui n’a pas encore été exposé aux difficultés de la respiration. Des cours plus techniques sont disponibles sur demande, mais devraient être réservés à un public plus averti (par exemple, les pratiquants de yoga) qui en fera la demande.

Ne tombez pas dans le piège !

En tout cas, ne tombez pas dans le « piège » habituel qui consiste à croire que puisque la respiration est si facile, tout le monde peut la faire… Si le sujet vous intéresse, des livres sur le sujet vous permettront d’approfondir vos connaissances et de vous rendre compte que le sérieux de la discipline nécessite de vrais professionnels, formés et expérimentés, capables d’exprimer et surtout de transmettre la puissance du travail respiratoire pour que vos clients la ressentent. Votre prestataire doit être capable de vous « embarquer » avec lui dès que vous le rencontrez, qu’il soit professeur de yoga, sophrologue ou pneumologue, trois professions dans lesquelles la respiration joue un rôle essentiel. Si vous ne comprenez pas tout de suite, confrontez-le jusqu’à ce que cela devienne clair pour vous. Et demandez une séance de découverte afin de pouvoir évaluer ses capacités à intervenir dans un cadre « collectif ». En tout état de cause, n’annoncez pas un cours de respiration avec une personne qui n’a suivi que quelques heures de cours ou qui n’a regardé que quelques vidéos d’exercices sur Internet. Vous courrez le risque de décevoir vos clients.

VALORISER LE CÔTÉ INTÉRESSANT ET ACCESSIBLE

Le Breathwork peut sembler excessivement statique pour certaines personnes actives. D’autres ne « comprendront » pas la notion car elle est trop théorique pour eux. D’autres encore peuvent penser que la respiration est trop « simple » pour nécessiter un atelier pratique. Ils peuvent aussi se dire : « Pourquoi devrais-je payer pour quelque chose qui est gratuit ? Le breathwork est encore un sujet relativement inconnu en France, et il existe un réel danger que vos clients le considèrent comme une activité un peu trop « loft » ou même ésotérique à leur goût. Pour éviter cela, participez à la planification des premiers ateliers avec votre prestataire. Il doit comprendre le contexte dans lequel il intervient, qui n’est pas celui de son bureau ou de son cours habituel, où les personnes qui viennent le voir sont déjà sensibilisées aux questions de respiration, mais celui d’un lieu où les gens sont en vacances, veulent prendre soin d’eux et de leur bien-être, et peuvent de ce fait vouloir découvrir le travail sur la respiration. Pour cela, le titre de l’atelier doit être accrocheur, et son contenu doit être riche en conseils et activités courtes et rapides, simples à apprendre et à appliquer chez soi.

NE PROPOSEZ CE TYPE DE SERVICE QUE SI « ÇA VOUS PARLE DIRECTEMENT »

C’est au cours de ma formation de professeur de yoga que j’ai pris conscience de la puissance du Breathwork. Aujourd’hui, j’ai appris que cette discipline, également appelée pranayama en yoga, est le quatrième membre du yoga, après les postures. Par conséquent, les séquences de postures du yoga n’ont de sens que si vous pouvez les exécuter en rythme avec votre respiration. Toute votre pratique est transformée par la respiration. Je n’ai donc aucun doute quant à l’efficacité de la respiration et aux avantages qu’elle peut apporter à vos clients. Mais si cette technique ne vous  » parle  » pas, que ce soit parce que vous ne l’avez pas encore essayée ou parce qu’elle n’est tout simplement pas pour vous à ce stade de votre vie, ne prenez pas le risque de l’inclure dans votre menu de traitement ou vos programmes de bien-être. Vous ne serez peut-être pas en mesure d’en parler de manière convaincante ou de susciter l’enthousiasme de vos clients. Sinon, désignez un membre de votre équipe qui pourra s’occuper de cette question.

Recommended For You

About the Author: MrOlesam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *